Bonjour,
Une chose que je ne comprends pas. Je pense me louper quelque part dans mon raisonnement... Le voici. Je sais que la relativité restreinte explique que deux fils de courant de même sens s'attirent, deux fils de courant de sens opposé se repoussent. J'ai notamment lu que le champ électrique E s'amplifie sur le plan orthogonal à la direction du courant, avec un facteur de 1 / racine (1- v²/c²), avec v vitesse du courant (des charges mobiles).
Pour les deux courants qui vont dans le même sens, je n'ai pas de soucis.
- Les interactions entre charges de même signe restent au même niveau que le cas statique ?
- Celles entre charges de signes opposés sont amplifiées de 1 / racine (1- v²/c²) ?
Pour les deux courants qui sont de sens contraire...
- Les interactions entre charges de signes opposés sont amplifiées de 1 / racine (1- v²/c²) ?
- Les interactions entre protons restent au même niveau que le cas statique ?
- Les interactions entre électrons seraient logiquement amplifiées de 1 / racine (1- (2v)²/c²) ?
... Je suppose que je dois me louper quelque part parce que je n'aboutis pas à quelque chose de symétrique entre les deux cas de figure où les fils s'attirent (courants de même sens) ou se repoussent (courants de sens contraire). Ça devrait l'être si la force magnétique est de qv ^ B, non ?
Quelqu'un pour m'éclairer ?
Merci pour votre aide
PS : Je suppose évidemment que les conducteurs sont identiques, et que les deux courants sont de même intensité.
-----