Bonjour
Tout est dans le titre. J'aurais tendance à dire que non, car un satellite pour la relativité générale suit une géodésique donc il a une trajectoire inertielle.
Et j'ai une autre question: peut on arriver à synchroniser deux horloges de deux satellites différents animés d'un même mouvement autour de la terre?
Ces deux questions sont importantes car en fonction des réponses on pourra oui ou non faire une expérience cruciale. Il s'agira de mesurer la vitesse d'un rayon lumineux, à l'aller comparé au retour, entre deux satellites animés d'un même mouvement autour de la terre (qui ne soient pas géostationnaires). S'il y a une différence de vitesse on ne pourra pas a priori évoquer l'effet Sagnac. Il faudrait aussi faire l'expérience avec des satellites géostationnaires.
Il faudrait que les deux satellites soient suffisamment distants l'un de l'autre au moins 20 ou 25 kilomètres. Et même si les deux satellites n'ont pas exactement le même mouvement, l'expérience pourra tout de même être concluante il suffit d'en tenir compte.
Merci pour vos réponses
Cordialement
Philippe de Bellescize
-----




. Un point qui suit une courbe paramétrée à ses coordonnées qui à tout moment satisfont à l'expression de la courbe paramétrée. Il en découle que si je prend deux positions spatiales différentes sur la courbe paramétrée ((x1,y1,z1) et (x2,y2,z2)), je suis a priori à deux positions temporelles différentes (t1 et t2), sauf dans le cas particulier où cette courbe paramétrée boucle sur elle-même, permettant d'accéder à deux positions différentes au même temps t. Une géodésique n'étant pas de ce genre là (t(\tau) est strictement monotone, c'est à dire qu'elle ne change pas de sens de variation, et contrainte supplémentaire, elle est de genre temps), il n'est pas possible d'avoir deux objets différents qui suivent une même géodésique.