Mécanique des systèmes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mécanique des systèmes



  1. #1
    Argon39

    Mécanique des systèmes


    ------

    Bonjour,je post ce message car je n'arrive pas totalement à utiliser le théorème de Bour,ou plutôt sa formule.
    En effet dans la formule il y a un vecteur rotation qu'il faut exprimer c'est et je ne sais pas toujours ce qu'il vaut.

    Par exemple dans un exo je peux avoir un repère cartésien et un polaire,un cylindrique et un cartésien etc...
    Pouvez -vous m'aidez si possible
    Autre question,est-ce que =?

    -----

  2. #2
    BobbyLeLutin

    Re : Mécanique des systèmes

    Bonjour,

    Tout d'abord merci car j'avais appris cette formule sans savoir qu'elle se nommait théorème de Bour lol.

    C'est en fait plutôt simple, je ne réécris pas la formule car je suis sur téléphone et ce n'est pas pratique mais l'idée est :
    J'ai deux repères partageant la même origine et un axe autour duquel tourne l'un des deux repères (disons l'axe indiqué par le vecteur k) avec une vitesse angulaire d(theta) /dt. Si j'ai un vecteur dont je connais la dérivée temporelle dans l'un des deux repères, je peux en déduire sa dérivée temporelle par rapport à l'autre repère. Le vecteur angulaire est à la vitesse angulaire pour coordonnée suivant l'axe de rotation. Dans mon exemple le vecteur rotation est vecteur Omega = d(theta) / dt * vecteur k.
    BobbyLeLutin

  3. #3
    BobbyLeLutin

    Re : Mécanique des systèmes

    Bonjour,

    Tout d'abord merci car j'avais appris cette formule sans savoir qu'elle se nommait théorème de Bour lol.

    C'est en fait plutôt simple, je ne réécris pas la formule car je suis sur téléphone et ce n'est pas pratique mais l'idée est :
    J'ai deux repères partageant la même origine et un axe autour duquel tourne l'un des deux repères (disons l'axe indiqué par le vecteur k) avec une vitesse angulaire d(theta) /dt. Si j'ai un vecteur dont je connais la dérivée temporelle dans l'un des deux repères, je peux en déduire sa dérivée temporelle par rapport à l'autre repère. Le vecteur angulaire est à la vitesse angulaire pour coordonnée suivant l'axe de rotation. Dans mon exemple le vecteur rotation est vecteur Omega = d(theta) / dt * vecteur k.
    BobbyLeLutin

  4. #4
    Argon39

    Re : Mécanique des systèmes

    Ah ok,vu comme ça je comprends mieux,merci pour ton aide Bobby!
    T'arrive a téléphoné et taper ce message en même temps,je te tire mon chapeau.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 06/07/2011, 09h48
  2. Mécanique des systèmes matériels
    Par invitea2bb8b70 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2010, 14h51
  3. bts ou dut après bac sti genie mecanique option systemes motorisés
    Par invite32584cb3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/12/2008, 10h23
  4. Systèmes triangulés (mécanique)
    Par invite88aad350 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2007, 16h58
  5. [CNAM] DEST Mécanique des Structures et des Systêmes
    Par invitebe53ee61 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2004, 11h21