Périmètre prise de terre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Périmètre prise de terre ?



  1. #1
    Soraze

    Périmètre prise de terre ?


    ------

    Bonjour,
    quand on a des appareils reliés à la terre, en cas de dysfonctionnement d'un fil qui touche la carcasse, l'électricité passe dans le fil de terre et le sol est au même potentiel que la carcasse. Comment mesure-t-on le périmètre de sécurité, sachant que le fil peut être à 2m de profondeur et que la surface peut être assez large?

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Périmètre prise de terre ?

    Citation Envoyé par Soraze Voir le message
    l'électricité passe dans le fil de terre et le sol est au même potentiel que la carcasse.
    Tu as quoi comme protection sur le
    fil qui touche la carcasse
    ?
    Un disjoncteur ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Soraze

    Re : Périmètre prise de terre ?

    Non c'est pour comprendre, ce n'est pas lié à mon installation.

  4. #4
    Montd'est

    Re : Périmètre prise de terre ?

    Je suis pas expert sur ce genre de question mais:

    - Si la résistance de prise de terre est assez basse je vois pas comment tu pourrais avoir une tension de choc.
    - Le courant de défaut qui veut passer par le piquet de terre, je vois pas pourquoi il passerait par ton corps même si t'es trop près alors que le piquet conduit mieux...

    Je sais pas si les normes ont changées en 10 ans: mais combien de prises de terre j'ai vu accessibles à main nue..., pas de grillage, rien et avec une portion de fil non gainé en plus !
    Dernière modification par Montd'est ; 18/12/2015 à 22h49.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : Périmètre prise de terre ?

    Salut.
    Prenons un cas très simple, possible, mais très peu vraisemblable ; tu as un piquet de terre assurant une mise à la terre que l’on va supposer parfaite. A 2 mètres de ce piquet une phase (220 V) touche le sol, et y fait un excellent contact. On va supposer que l’installation ne comporte ni fusibles, ni disjoncteur et que le courant disponible n’est limité que par la résistance entre phase et terre. Ce qui compte, c’est la résistance qui existe entre le piquet et le point de contact de la phase avec la terre. Si cette résistances vaut (par exemple) 5Ω alors le courant passant dans le sol sera de 44 A, ce courant engendrant une tension de 110 V par mètre. Si tu as les jambes écartées entre le piquet et le point où la phase touche la terre,, tu auras une centaine de volts entre tes deux jambes … et ça fait mal par où ça passe. Tire toi de là, à petits pas de préférence.
    C’était pour rire, bien sûr, mais en gros cela explique pourquoi quand tombe la foudre quelque part, un homme peut survivre là où une vache se transforme en grillade.

  7. #6
    LPFR

    Re : Périmètre prise de terre ?

    Bonjour.
    Le sujet est mieux placé ici.
    Le sol ne sera au même potentiel que la carcasse que tout près du fil.
    Et ceci le temps que le différentiel disjoncte.
    La distribution de potentiel au sol dépend de la résistivité de celui-ci. Il diminue avec la distance au contact comme d²/r² où ‘d’ est le rayon de la zone de contact.

    Si votre préoccupation concerne les personnes qui marcheraient sur le sol au dessus de la prise de terre, vous pouvez dormir tranquille. Il faudrait que votre installation n’ait pas de disjoncteur différentiel et que les circonstances soient vraiment catastrophiques pour que le courant qui traverserait cette personne soit dangereux. Du genre sol mouillé et que la personne touche en même temps un conducteur relié à une « autre » terre (connectée au sol plus loin).
    Au revoir.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Périmètre prise de terre ?

    et c'est pourquoi on conseille de se "mettre en boule" les pieds serrés si on se trouve à découvert en zone orageuse

  9. #8
    f6bes

    Re : Périmètre prise de terre ?

    Citation Envoyé par Soraze Voir le message
    Bonjour,
    quand on a des appareils reliés à la terre, en cas de dysfonctionnement d'un fil qui touche la carcasse, l'électricité passe dans le fil de terre et le sol est au même potentiel que la carcasse. Comment mesure-t-on le périmètre de sécurité, sachant que le fil peut être à 2m de profondeur et que la surface peut être assez large?

    Merci
    Bjr à toi,
    Il ne s'agit de penser en "périmétre" de sécurité,
    MAIS , en valeur de prise de terre ( résistance de celle çi)
    C'est tout ce qui compte.
    Une mesure de vaaleur de terre se fait à l'aide d'un appreil dédié à cela
    "mesureur de prise de terre" ( Ca se loue éventuellement).
    nota: il est bon de mesurer la valeur de terre dans les PLUS mauvaises conditions du sol ( (sec à tres sec).
    La terre ne sera que meilleure si sol détrempé.

    La tension de pas n'est pas en prendre en compte pour mesurer une valeur de terre.


    Bonnes fétes
    Dernière modification par f6bes ; 19/12/2015 à 08h45.

  10. #9
    f6bes

    Re : Périmètre prise de terre ?

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    J

    Je sais pas si les normes ont changées en 10 ans: mais combien de prises de terre j'ai vu accessibles à main nue..., pas de grillage, rien et avec une portion de fil non gainé en plus !
    Bjr à toi,
    Peu importe que la prise de terre soit accessible à MAINS NUES...puisque la carcasse de TOUS les appareils est relié
    à ce conducteur. Donc qque tu touches les conducteurs de terre ou ton radiateur de chauffage central ,c'est
    EXACTEMENT pareil.
    Bonnes fétes

  11. #10
    Soraze

    Re : Périmètre prise de terre ?

    Très bien merci. Donc le courant va aller vers le piquet plutôt que par mon corps si je suis à proximité de la carcasse? Et si je touche la machine à ce moment là?

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Périmètre prise de terre ?

    Fusion de deux discussions et suppression du doublon.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    f6bes

    Re : Périmètre prise de terre ?

    Remoi,
    "Proximité" n'a aucune signification içi !

    Ou tu TOUCHES la carcasse ou tu ne la touches PAS. Y a pas d'entre deux (proximité)
    Si il y une fuite vers la terre , le DIJONTEUR génral fera DEJA " sauter" l'installation....d'ou COUPURE du courant.
    Le courant s'écoule au prorata de la valeur des terres....si ta terre fait 50ohms que ton corps fasse 1000 ohms.
    Il passera VINGT fois plus de courant dans la terre que par ton corps.....si c'est JUSTE au moment ou cela se produit.
    Sinon t'auras pas le tempss de toucher quoi que ce soit SOUS tension!

    Bonne journée

  14. #13
    Soraze

    Re : Périmètre prise de terre ?

    Je te REMERCIE f6bes Je pense avoir MIEUX compris maintenant.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2013, 15h42
  2. Prise de terre
    Par mayabe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2012, 16h39
  3. Prise de terre proche d'une prise de terre du neutre EDF
    Par Pseudohydnum dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/08/2011, 13h39
  4. Prise de terre ou non ?
    Par Entoni dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/12/2008, 10h03
  5. Monter sur une reglette a néon une prise normal (ou prise terre)...
    Par invite8f2c02d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 21h12