[exercice] Optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[exercice] Optique



  1. #1
    ScoutPlayer

    [exercice] Optique


    ------

    Bonjour, Bonjour je n'arrive pas trop à faire mon DM de Physique pouvez vous m'aider ?

    L'objectif d'un appareil photo est modélisé par une lentille convergente de distance focale f'= 50.0 mm pouvant se déplacer suivant son axe optique pour effectuer la mise au point. Ce déplacement maximal vaut 5.0mm.

    1) L'objet AB photographié est la tour Eiffel de hauteur 315 m situé à 100 m de l'objectif.
    a) Quelle est la vergence de l'objectif
    b) Calculer la distance entre le centre optique O de la lentille et la pellicule pour que l'image A'B' de la tour soit vue nette.
    c) Calculer alors la hauteur de l'image de la tour. La voit-on entièrement (la pellicule a une hauteur de 32mm) ? Est-elle réelle, virtuelle ? Calculer le grandissement de la lentille.
    d) A quelle distance du centre optique serait la pellicule si la tour était à l'infini ? Conclure.

    2) On désire photographier un objet plus proche.
    a) Faut-il éloigner ou rapprocher la pellicule de la lentille pour obtenir une image nette ? Justifier la réponse.
    b) Justifier que la distance maximale entre la pellicule et la lentille vaut 55mm.
    c) Calculer alors la distance minimale séparant l'objet de la lentille pour que son image soit vue nette.
    d) On désire que l'image soit vue entièrement sur la pellicule. Calculer alors la hauteur minimale de l'objet.


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Important : DM Physique

    Bonjour et bienvenue,

    Important : http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html

    De plus , je change votre titre qui doit être en rapport avec le sujet traité .

  3. #3
    ScoutPlayer

    Re : Important : DM Physique

    D'accord merci

  4. #4
    PIXEL

    Re : [exercice] Optique

    la "pellicule"....

    le prof se trompe de siècle

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Exercice Optique
    Par Aurelien8D dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2013, 12h39
  2. Exercice: Optique
    Par thomas5701 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/11/2009, 12h09
  3. Exercice d'optique
    Par inviteb470b897 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2009, 20h51
  4. exercice d'optique
    Par invite73e28260 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2009, 12h28
  5. Exercice d'optique
    Par invite1981327b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2008, 22h08