Bonjour !
Le sujet de mon TIPE est de rendre un pendule inversé, par nature instable, stable.
Le futur robot est constitué d'un chariot et d'une tige fixé sur le chariot. La tige est initialement verticale, si il ne se passe rien, la tige tombe. Le but est donc, en mettant en mouvement le chariot de maintenir la tige verticale.
J'ai modélisé tout le système par des équations. Grâce à une résolution informatique, j'ai obtenu des résultats sur le couple maximum que le moteur devrait pouvoir fournir (en se plaçant dans le pire des cas: c'est-à-dire la tige chute avec une vitesse initiale et un angle initial assez élevé fixé arbitrairement).
On trouve donc une force à appliquer sur le chariot de 2 N environ donc si par exemple les roue mesurent 2 cm de rayon, un couple maximum requis pour notre moteur de 3,5 N.cm
Cependant, je fais appel à vous car en recherchant un moteur, je me suis rendu compte que le couple max n'a pas l'air d'être le premier critère de sélection. Je suis un peu perdu à travers toutes les caractéristiques et finalement n'arrive pas à me décider sur l'achat du moteur.
Merci d'avance pour vos conseils !
Précision techniques sur le robot: (même si cela ne devrait pas vraiment vous servir car j'ai déjà effectué le calcul de la force max que le moteur devra exercé mais c'est pour vous faire une idée !)
- Tige de longueur: 50 cm
- Masse du chariot: 800 g (1 kg grand max)
- Masse de la tige: 100 g grand max
-----