Conception ventilateur centrifuge industriel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Conception ventilateur centrifuge industriel



  1. #1
    levraidd

    Conception ventilateur centrifuge industriel


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un projet de conception d'organe de machine, j'aimerais dimensionner un ventilateur centrifuge industriel entrainé par courroie.

    Le but de mon post est de me rassurer (ou non) dans la démarche que j'adopte et de voir si la communauté physicienne trouve que ça tient la route.
    Je vous explique ci-dessou comment j’en arrive à un premier dimensionnement de l’arbre machine (c'est résumé).
    J’aimerais vérifier cet arbre à la viabilité et à la fiabilité. Ceci doit se faire au départ d’un schéma rendu libre correct reprenant tous les efforts appliqués à l'arbre. J'ai quelques interrogations quant aux efforts appliqués.

    Voici le style de machine à laquelle j’aimerais arriver :



    Suivant le débit voulu (87500m³/h), j'ai sélectionné, dans un catalogue, une roue centrifuge sur base des courbes de fonctionnement.
    Mes caractéristiques sont alors:
    Rayon moyen : 701mm
    Vitesse de rotation roue : 700 tpm
    Presstion relative (delta P): 1200 Pa
    Pmanométrique : 22,5 kW (je prends ça comme puissance indiquée)
    Rendement : 84%
    Poids de la roue: 263 kg
    Bout d'arbre ISO conseillé: diamètre 75mm

    Avec ces caractéristiques, je calcule la puissance à l'arbre:
    Pa= Pmano/rendement= 22,5/0,84= 26,785 kW
    Cind (couple indiqué) = Pmano/w= 22500/73,3[rad/s] = 306,94 Nm
    Fr (force radiale ramenée à l'arbre) = Cind/ Rm = 306,94/0,701= 437,86 N
    Force axiale = 1200.PI.0,701²= 1852,53N
    Poids= 2630N

    En parallèle, j’ai réalisé un calcul de courroie et poulies pour l’entrainement de l’arbre suivant le moteur défini, qui me donne une tention de +- 2380N.

    Je choisi de réaliser un arbre de type étiré pour la facilité d'usinage. Ainsi, pour la conception de l'arbre et en vue du montage sur paliers isolés roulements à billes, je choisi un diamètre de roulement multiple de 5 supérieur au diamètre du bout d'arbre: 80mm (règle de conception issue d'un de mes livres. La portée entre les paliers = 5x diamètre roulement = 400mm (règle de conception provenant d’un de mes livres aussi). Afin de se laisser un peu d'espace pour la réalisation du bâti, du carénage etc., je prends une portée entre paliers de 450mm.
    Le reste de la longueur de l'arbre est tributaire de l'encombrement de la machine.
    Voici le premier montage :

    Img2.jpg

    Et voici l’arbre avec ses paliers et mesures :

    img8.jpg

    Dans le respect de la mécanique statique, un de mes roulement assure une liaison rotoïde et l'autre une liaison pivot.
    Je dessine le SCM et le SRL suivant :

    img4.JPG

    img6.jpg

    Pensez-vous que ce schéma est correct et reprend bien tous les efforts appliqués à l'arbre pour mes calculs. Dois-je utiliser un moment de torsion dû à la roue ou à l’entrainement par courroie, ou les deux? Dans l'affirmative, comment le(s) placer sur le schéma rendu libre ?
    La tension de courroie (T) est-elle appliquée correctement à l’arbre? J'imagine que je dois tenir compte de l'angle que forme la courroie avec le plan de l'arbre et décomposer la force suivant ses composantes x et y?

    img5.jpg

    Avis, informations et conseils sont les bienvenus .

    Un fois que j'aurai vérifié cet arbre, il faudra que je passe aux choix des roulements et à la vérification de ces derniers également.

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    eldecog

    Re : Conception ventilateur centrifuge industriel

    Bonjour,

    avez-vous fini par réussir votre conception ?
    J'ais un problème similaire à résoudre et je cherche des personnes compétentes pour m'aider.
    Cordialement

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Conception ventilateur centrifuge industriel

    Bonjour eldecog,

    Bienvenue sur Futura.

    Attention, tu as mis ton message dans un ancien fil et levraidd n'est plus venu sur Futura depuis plus d'un an.

    Si tu n'avais pas d'aides d'autres participants (le message précédent n'a clairement pas eut beaucoup de succès), disons d'ici demain, il sera peut-être préférable que tu ouvres un fil spécifique pour ton problème où tu exposes ce qui te concerne plus particulièrement. A ce moment là, tu verras s'il vaut mieux poster ça ici (en physique) ou en technologie (où le message précédent aurait probablement mieux été situé).

    Bonne continuation
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Conception: dessin industriel
    Par max117 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/10/2014, 14h05
  2. dimensionnement d'un ventilateur centrifuge à action
    Par junythoo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2014, 13h37
  3. Ventilateur centrifuge.
    Par invite42fd813b dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2012, 13h31
  4. Ventilateur centrifuge
    Par invitee6134518 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2011, 13h11
  5. Echauffement air en sortie de ventilateur centrifuge
    Par invite326c6abd dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2009, 19h15