Puissance d'un chalumeau : nuance entre pression et débit ?
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Puissance d'un chalumeau : nuance entre pression et débit ?



  1. #1
    kentclub

    Puissance d'un chalumeau : nuance entre pression et débit ?


    ------

    Bonjour,


    Je suis en train de dimensionner un chalumeau (à propane avec effet venturi pour mélange avec O2) et étant nouveau dans le domaine, je me retourne vers vous.

    Les deux paramètres importants pour déterminer la puissance d'un chalumeau semblent être la pression et le débit de gaz. Cependant pour moi il n'est pas clair si ces deux sont intimement liés ou totalement indépendants !

    La puissance devrait dépendre de la quantité de gaz qui a subi une combustion, donc à priori du débit...

    Est-ce que quelqu'un peut m'éclaircir sur le sujet ?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Puissance d'un chalumeau : nuance entre pression et débit ?

    Bjr à toi,
    Tu peu avoir une pression TRES TRES ...importante et si ta buse est extrémement fine, au total tu n'auras
    qu'un petit débit dépendant du diamétre d'ouverture de ta buse.
    Bien sur le débit sera lié à la pression, mais ne pourra passerQUE ce que le permet le diamétre.
    D'in autre coté t'as une pression DIX fois plus faible mais une ouverture 10 fois plus grosse de ta buse.
    La quantité débitée sera quasiment la meme . Ce que tu as perdu en pression ( vitesse) , tu l'as compensé
    par une ouverture 10 fois plus grande.
    Dans le deux cas le débit ( c'est à dire une quantité) est le meme.
    Faut comparer ce qui est comparable: pression pour une meme ouverture (ou pas ) ce qui conditionne une quantité ( débit).
    La quantité c'est n'est que le débit. (Lapalisse)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 22/12/2015 à 12h23.

  3. #3
    40CDV20

    Re : Puissance d'un chalumeau : nuance entre pression et débit ?

    Bjr,
    Ce qui est compliqué dans la conception de chalumeaux de forte puissance se situe au niveau de la chambre de mélange. Ici comme ailleurs la référence est le carburant, soit le propane qui doit tourner autour de 14KWh/kg. Pour obtenir le meilleur rendement il faut serrer au plus près l'équation de combustion avec une température de flamme de l'ordre de 2500°C.
    A noter également, qu'à partir d'un certain niveau de puissance le refroidissement à l'eau de la tête de mélange est une obligation.
    Bref, probablement pas si simple qu'il y paraît.
    Cdt.

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