Moment d'inertie d'une couronne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Moment d'inertie d'une couronne



  1. #1
    Gohan.

    Moment d'inertie d'une couronne


    ------

    Bonjour tout le monde, j'aurais besoin d'un peu d'aide pour faire mon exercice:
    le moment d'inertie par rapport à son axe de révolution d'un disque plein, homogène, d'épaisseur constante, est donnée par la formule: J= 1/2 MR².
    calculer le moment d'inertie, par rapport au même axe, d'un solide obtenu en enlevant au disque précédent un disque de même axe et de rayon r; On exprimera ce moment d'inertie en fonction de des rayons R et r et de la masse m de la couronne ainsi obtenue.
    J'ai commencé par faire la différence J-J'=1/2(MR²-m'r²) avec m' la masse du petit disque mais je ne sais pas vraiment continué. Après quelques recherches fait sur le net j'ai vu la solution mais on utilise des intégrales que je ne connais même pas. Merci d'avance
    P.S: Je suis en classe de 1er

    -----
    Dernière modification par Gohan. ; 23/12/2015 à 12h03.

  2. #2
    Resartus

    Re : moment d'inertie d'une couronne

    Il faut exprimer les masses M et m' en fonction des rayons R et r' (avec l'hypothèse que c'est un matériau homogène d'un certaine densité, avec une certaine épaisseur e)
    Ensuite, on pourra reintroduire dans la formule la masse de la couronne qui vaut M-m' (utiliser l'identité remarquable a²-b²=..
    dans ce cas R4-r'4=...)

  3. #3
    Gohan.

    Re : moment d'inertie d'une couronne

    Regarde mon raisonnement si c'est bon:
    j'ai commencé par montrer que M/m'= (R/r)² maintenant on a R⁴-r⁴= (R²-r²)(R²+r²) en utilisant la relation
    = [R²-(m'/M)R²](R²+r²)
    = [(M-m')R²/M](R²+r²)
    = mR²(R²+r²)/m
    en transposant on obtient: (R⁴-r⁴)M/R²=m(R²+r²)
    ⇒ MR²-(r/R)²×r²×M = m(R²+r²)
    ⇒ MR² - (m'/M)r² × M = m(R²+r²)
    ⇒ MR²-m'r² = m(R²+r²)
    or J=1/2(MR²-m'r²) ⇒ 2 J = m(R²+r²)
    d'ou J = 1/2 m(R²+r²)
    SVP regarder bien si mon raisonnement est bon et s'il y'a un autre chemin j'aimerai bien le connaitre.Merci

  4. #4
    LPFR

    Re : Moment d'inertie d'une couronne

    Bonjour.
    L’autre chemin (plus long) est de diviser la couronne en anneaux d’épaisseur ‘dr’. Calculer leur masse, puis intégrer r².dm entre le rayon interne et l’externe.

    Une autre variante de ce Resartus vous a proposé est de dire que le moment d’inertie est la différence entre celui du disque plein et celui du disque de rayon « r’ ». À condition de ne pas se planter dans les masses de chacun, ce qui semble inévitable pour les débutants.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. Moment cinétique, moment d'inertie, moment de force
    Par invite2af78a22 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2013, 20h50
  3. Réponses: 27
    Dernier message: 31/08/2012, 19h38
  4. Détermination d'une matrice d'inertie / moment d'inertie - pour mon TIPE
    Par invite96a3e5f9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2012, 19h23
  5. Différence entre inertie et moment d'inertie
    Par invite04603ddd dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/04/2011, 09h15