Pour ma part je trouve pour la formule exprimant R avec V et T
2*pi*R=T*V il faut isoler R
Donc on a
R=(T*V)/2*pi
Ai-je raison?
-----
Pour ma part je trouve pour la formule exprimant R avec V et T
2*pi*R=T*V il faut isoler R
Donc on a
R=(T*V)/2*pi
Ai-je raison?
C'est bien ça.
Je vous remercie de votre aide en ce soir de réveillon.
Je pense avoir compris et je termine la question 3 demain!
A bientôt j'espère, et joyeux Noël!
Bonsoir,
À la question 3 on demande d'interpréter les spectres pour t=T/4 et t =3T/4.
Pour t=T/4 on voit bien que les raies d'absorption, λ0, λ1 et λ2 sont décalées par rapport aux positions qu'elles occupent à t=0. Pour quelle raison ? (revoir les posts précédents).
Pour t=3T/4 on voit que ces mêmes raies d'absorption sont de nouveau décalées. Pour quelle raison ?
les raies d'absorption, λ0, λ1 et λ2 sont décalées par rapport aux positions qu'elles occupent à t=0 car il y a un décalage de fréquence d' onde entre la mesure à l’émission et la mesure à la réception car la distance entre l’émetteur et le récepteur varie au cours du temps. Non?
Merci d'avance de m'éclairer sur ce point
les raies d'absorption sont décalées vers le rouge quand la source de lumière s'éloigne et vers le bleu quand la source de lumière s'approche de l'observateur
En effet. Les fréquence de λ0, λ1 et λ2 varient pour l'observateur terrestre.
Relire #19 pour finaliser.
Avec ça, il doit être possible de trouver la vitesse linéaire de la source ! (question 4)
Ensuite pour interpréter les spectres (question 3), il faut savoir que les raies d'absorption sont décalées vers le rouge quand la source de lumière s'éloigne et vers le bleu quand la source de lumière s'approche de l'observateur. De la même manière que lorsque une ambulance s'approche d'un observateur, le son de la sirène est décalée vers les aigus et lorsqu'elle s'éloigne il est décalé vers les graves.
Sur chaque spectre le bleu est du côté gauche, et le rouge du côté droit du spectre.
J'ai bien compris cela
donc le spectre a la date t=T/4 signifie que la source de lumière s'éloigne de l'observateur car les raies d'absorptions se décalent vers le rouge ( vers la droite)
Donc pas de difficulté pour interpréter le spectre à t=3T/4.
Pour t=T/4 et t=3T/4, le décalage spectral est maximal ce qui permet de calculer la vitesse linéaire (l'observateur étant dans le plan de l'orbite du système binaire).
Merci
Ai-je donc bien interprété le spectre Pour t=T/4?
Je ne comprend pas bien a quoi me sert " le décalage spectral est maximal ce qui permet de calculer la vitesse linéaire (l'observateur étant dans le plan de l'orbite du système binaire)."
En ai-je besoin pour interpréter les spectres?
Merci d'avance
Je précisais seulement que la mesure du décalage spectral permettait de calculer la vitesse de l'objet.
Pour l'interprétation c'est OK.
Un grand merci a vous Lansberg, merci d'avoir partagé vos connaissances avec moi Grâce a vous j'ai compris et approfondis de nouvelles choses!
Joyeux Noël !
Le spectre à la date t=3T/4 signifie que la source de la lumière s'approche de l'observateur car les raies d'absorption se décale vers le bleu.
Est-ce juste?
Bon courage pour la suite et bonnes fêtes de fin d'année.
OK pour dernière réponse.