Bonsoir à tous,
Mon professeur de Physique m'a donné un Devoir Maison sur un sujet que je ne maîtrise pas bien.
En voici l'énoncé:
On étudie une étoile double dite "binaire à éclipse".Il s'agit d'une étoile double très serrée (même dans les télescopes les plus puissants on n'arrive pas à résoudre les deux composantes).L'une de ces étoiles est de masse négligeable devant celle de l'autre, et tourne en orbite circulaire autour de celle-ci.Chaque fois qu'elle passe devant, elle cache une partie de sa lumière, et vu de la Terre, l'ensemble apparaît moins brillant.On dit que l'on a une éclipse.
Question1:
Comment appelle t-on les lignes présentes sur ces spectres?Quelles informations fournissent t-elles?
Question2:
Que serait le spectre t=T
Question3:
Rappelez ce qu'est l'effet Doppler.Comment interpréter les spectres aux dates t=T/4 et t=3T/4?
Question4:
Exprimez la vitesse linéaire v de l'étoile compagnon, dans son orbite autour de l'étoile principale en fonction de Δλ, c et λ0.Faire l'application numérique.
Question5:
En déduire le rayon orbital R de l'étoile double.On l'exprimera en fonction de v et T, puis on effectuera l'application numérique.Que vaut ce rayon orbital en unité astronomiques?
Données:
T=3.87 jours
λ0=486 nm
Δλ=0.22nm
c=3.0*10^8 m.s-1
Distance terre soleil: D=1.50*10^11m.
Pouvez vous m'aider à répondre à ces questions qui me paraissent super compliquées?
Merci d'avance à toute l'équipe!
-----