Dm niveau seconde.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Dm niveau seconde.



  1. #1
    invite114a927c

    Dm niveau seconde.


    ------

    Je suis en seconde, j'ai recu un devoir maison de maths mais le problème ces que je n'y comprends rien. Alors si vous pourriez m'aider ce serait gentil. Merci.




    Exercice N°1 :
    1°) On donne le programme de calcul suivant :
    DEBUT
    choisir un nombre x ;
    retrancher 3 au double de x ;
    élever le résultat au carré ;
    retrancher 1 au résultat obtenu ;
    affecter le résultat obtenu à E ;
    afficher E
    FIN.
    a) Si on choisit x = 2, quelle est la valeur de E qui sera affichée à la fin du programme ?
    b) Quel est le contenu de E à l’issue de ce calcul :
    1. E = 2x – 32 – 1 ; 2. E = 2 (x - 3)2 – 1 ; 3. E = (2x – 3)2 – 1 ; 4. E = 1 – (3 – 2x)2 .
    c) Factoriser E.
    d) Développer E.
    2°) On pose : F = 2 (x – 3)2 – 1.
    a) Développer F.
    b) Ecrire un programme permettant le calcul de F, pour x choisi par l’utilisateur.
    c) Calculer F pour x = 0, puis pour x = 1.
    Exercice N°2 :
    Voici une figure schématisant la position de cinq villes A, B,C, D, E sur une carte dont l’échelle n’est pas donnée. Les points A, B, D sont alignés ainsi que A, C, E.
    Deux camarades, Christophe et Jean-Luc veulent faire une promenade à bicyclette à partir de la ville A. Après avoir consulté la carte, ils décident de passer par B et D pour rejoindre E.
    Partie A
    1. On donne AB=12 km, AD=20 km, AC=6 km, CE=4 km. Jean-Luc dit : « (BC) et (DE) sont parallèles ». Prouver qu’il a raison.
    2. DE=25 km. Calculer BC, en km.
    3. Sur la carte, DE est représentée par une longueur de 12,5 cm. Trouver l’échelle de cette carte.
    Partie B
    a. Pour aller de A à D en passant par B, Christophe et Jean-Luc, roulent à la vitesse moyenne de 10 km/h. Calculer le temps qu’ils mettent pour effectuer ce trajet.
    b. A partir de D, Jean-Luc roule à 15 km/h. On désigne par x le temps écoulé, en heures, depuis son départ de D. Exprimer la distance parcourue par Jean-Luc à partir de D, en fonction de x. On appelle f(x) cette distance.
    c. Faire une représentation graphique de f dans un repère en prenant pour échelle 2 cm pour une heure en abscisse et 1 cm pour cinq kilomètres en ordonnée.
    d. Christophe part de D un quart d’heure plus tard que Jean-Luc et veut le rattraper . La distance parcourue par Christophe à partir de D, en fonction de x, est définie par :g(x)- 20 (x-1/4). Représenter graphiquement la fonction affine g dans le même repère.
    e. Trouver graphiquement le temps mis par Christophe pour rejoindre son camarade et la distance qui les sépare alors de D.
    f. Retrouver les résultats du e. par le calcul.

    -----

  2. #2
    Titiou64

    Re : Dm niveau seconde.

    salut,

    qu'as-tu fais pour l'instant? dis nous où tu bloques et après on pourra t'aider
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  3. #3
    invite114a927c

    Re : Dm niveau seconde.

    J'ai juste fais le 1.A de l'exercice 1

  4. #4
    Titiou64

    Re : Dm niveau seconde.

    pour la 1.2, t'as essayé de mettre 2 dans les équations proposées et voir laquelle te donne le même résultat? Ensuite si tu as plusieurs possibilités, tu refais la question 1.1 avec une autre valeur de x pour pouvoir lever l'incertitude
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite114a927c

    Re : Dm niveau seconde.

    J'en ai aucune qui sont similaires . Ces normal ?

  7. #6
    Titiou64

    Re : Dm niveau seconde.

    non ce n'est pas normal.
    tu trouves quoi comme valeur pour le 1A puis pour chacune des expressions du 1B?
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  8. #7
    invite114a927c

    Re : Dm niveau seconde.

    Pour le 1.A je trouve 0.
    Pour le 1.B je trouve ; -6 ; 1 ; 0 ; 2

  9. #8
    Titiou64

    Re : Dm niveau seconde.

    y'a une erreur pour le -6 et le 2. mais c'est pas grave
    Donc tu viens de répondre a la question 1B...
    ensuite, pour factoriser, il faut voir une identité remarquable
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  10. #9
    invite114a927c

    Re : Dm niveau seconde.

    Une identité remarquable dans les équations du 1.B ?

  11. #10
    Titiou64

    Re : Dm niveau seconde.

    oui dans le B, c'est laquelle la bonne équation? c'est celle où tu trouves le même résultat que la A.
    Et dans cette équation, il faut voir une identité remarquable.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  12. #11
    invite114a927c

    Re : Dm niveau seconde.

    Y en a deux ou il y a le meme resultat dans la A. Donc je fais les deux ou j'en fais seulement une ?

  13. #12
    Titiou64

    Re : Dm niveau seconde.

    regarde le message 4.
    Je t'ai dit de refaire le calcul pour une deuxième valeur de x pour voir laquelle te donne le bon résultat
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  14. #13
    invite114a927c

    Re : Dm niveau seconde.

    Effectivement. Mais après je dois prendre lequel car avec x = 3 je trouve - 8 & 8.

  15. #14
    Titiou64

    Re : Dm niveau seconde.

    avec x=3, a la question A tu trouves combien 8 ou -8? donc tu prends lequel?
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  16. #15
    invite114a927c

    Re : Dm niveau seconde.

    Je trouve 8. Merci !

Discussions similaires

  1. Inéquation niveau seconde
    Par invite16900248 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2010, 14h57
  2. Fonction niveau Seconde
    Par inviteeb7b6c47 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/12/2009, 09h59
  3. Equation niveau seconde
    Par invitea04d99bf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2008, 17h07
  4. DM de maths niveau seconde.
    Par inviteecac5da0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2008, 12h20
  5. génétique (niveau seconde)
    Par invite3b64d167 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2007, 14h40