Fonction niveau Seconde
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Fonction niveau Seconde



  1. #1
    inviteeb7b6c47

    Question Fonction niveau Seconde


    ------

    Je sais que A(x)=4-(x-2)²
    J'ai calculé A(2) qui est égal à 4.
    Maintenant je dois calculer A(x)-A(2). Ca me donne 4x-x²-4

    Je dois en déduire que A admet un maximum sur [0;4].

    Je comprend pas comment je peux déduire ça. Si quelqu'un pouvait m'éclairer

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Fonction niveau Seconde

    Bonjour.
    Citation Envoyé par lallie62 Voir le message
    Je sais que A(x)=4-(x-2)²
    J'ai calculé A(2) qui est égal à 4.
    Maintenant je dois calculer A(x)-A(2). Ca me donne 4x-x²-4
    On peut savoir comment tu as fait pour trouver ce qui est en gras ?

    Duke.

  3. #3
    inviteeb7b6c47

    Re : Fonction niveau Seconde

    Je savais que 4-(x-2)² développé était égal à 4x-x²
    Et A(2)= 8-4 = 4

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Fonction niveau Seconde

    Ah ouais...

    En fait, il n'y a pas d'intérêt à développer c'est pour ça que je ne l'ai pas vu...

    Quand je vois : 4 - (x-2)² - 4
    "bizarrement", je simplifie les 4 car 4-4=0 (si si !) ce qui donne -(x-2)² qui devrait être plus facile à étudier, non ?

    EDIT : pour A(2), il est tout aussi facile de le calculer avec A(x).
    A(2) = 4 - (2-2)² = 4, n'est-ce pas ?
    Les formes factorisées sont bien plus faciles à étudier que les formes développées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb7b6c47

    Re : Fonction niveau Seconde

    Ah ouais
    Et j'en fais quoi de ce -(x-2)² ?

    (L'aire de MNP pour x) - (L'aire de MNP pour x=2) = -(x-2)²

    Je comprend rien, je vois pas où ça peut m'amener cette expression :/

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : Fonction niveau Seconde

    Eh bien ce terme a un maximum qui est facile à déterminer et qui vaut ...
    A quelle aire cela correspond-il ?

  8. #7
    inviteeb7b6c47

    Re : Fonction niveau Seconde

    Ah parceque 2 au carré ça fait 4 le maximum c'est 4 ?
    Je vois pas à quelle aire ça correspond.

  9. #8
    invitee7f13715

    Re : Fonction niveau Seconde

    Coucou bon je pense que le résultat est [-4;4] car (2-2)²=(4-4)
    en même temps je ne vois pas d'autre solution !!!

  10. #9
    inviteeb7b6c47

    Re : Fonction niveau Seconde

    Dans l'énoncé on me dit :
    en déduire que A admet un maximum sur [0;4]

    La solution je l'ai donc. Mais je sais pas comment le déduire

  11. #10
    invitee7f13715

    Re : Fonction niveau Seconde

    bah je ne sais pas du tout dsl mais vu que ce st une fonction si tu essayais de la trasser peux etre que tu visualiseras le truc que tu dois démontrer !!!

  12. #11
    Duke Alchemist

    Re : Fonction niveau Seconde

    Citation Envoyé par lallie62 Voir le message
    Ah parceque 2 au carré ça fait 4 le maximum c'est 4 ?
    Je vois pas à quelle aire ça correspond.
    mouais... ce doit être ça

    La différence A(x)-A(2) est minimale (ici elle est nulle) pour x=2 donc l'aire maximale correspondante est A(x) = A(2) = 4
    si j'ai bien capté l'exercice...

    Il serait bien que vous donniez des énoncés un peu plus complets pour que nous nous y retrouvions afin de mieux vous guider


    Duke

  13. #12
    inviteeb7b6c47

    Re : Fonction niveau Seconde

    Si tu veux l'énoncé le voici :
    Soit ABC un triangle tel que AB = 5cm, BC=8cm. [AH] est la hauteur issue de A avec AH= 4cm.
    1. Calculer BH : BH= 3cm
    2. Construire le triangle ABC
    3. Soit K un point de [AH]. On pose AK=x. La parallèle à la droite (BC) passant par K coupe [AB] en M et [AC] en N. Le point P est le point de [BC] tel que MNP soit un triangle rectangle en M.
    a) Dans quel intervalle appartient x ? X appartient à l'intervalle ]0;4[
    b) Exprimer MK,NK, puis MN en fonction de x. : MK=3x/4 , NK=5x/4, MN= MK+NK= 2x
    c) On note A(x) l'aire du triangle rectangle MNP. Montrer que A(x)=4-(x-2)².
    d) Calculer A(2) (égal à 4) puis A(x)-A(2). En déduire ...

    Voilà

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