Bonjours,
mes questions sont destinées pour bien ranger les idées dans ma tete.
C'EST LONG CAR J'AI ESSAYER DE BIEN EXPLIQUER MES PROBLEMES.
1-Je veux savoir quelle est la différence entre un champ éléctrique et un champ éléctrostatique.
2-Quelle est la différence entre la densité volumique des charges "Rho" qui figure dans l'équation de Maxwell Gauss et la densité volumique des charges "Rho" qui figure dans l'expression du courant volumique J.
3-Est ce que les charges mobiles peuvent créer un champ électrique comme les charges fixes ? (je ne parle pas du champ electrique crée par la variation temporelle du champ magnétique c.à.d par induction).
4- Dans un exercices, j'ai deux spheres (S1) et (S2) concentriques de rayons respectifs R1 et R2 tel que R1<R2. La shere (S1) porte une charge "Q" et la sphere (S2) est initialement neutre. Ces deux spheres sont séparées par un gaz isolant mais qu'on peut le transforme à un conducteur Ohmique de conductivité "Gamma" en l'ionisant par un flash de photons de haute énergie.
On ionise le gaz entre les spheres à t=0.
*Décrire qualitativement le phénomene et donner l'état final du systeme.
J'ai répondu:A t=0, le gaz entre les sphères est un conducteur donc un courant des charges traverse l'espace interspheres de (S1) vers (S2). {Je ne sais pas pourquoi ?? car il n'existe pas forcément une différence entre le potentiel de (S1) et le potentiel de (S2)}
*Calculer le champ éléctrique.
Je ne sais pas comment calculer le champ éléctrique car:
- Le courant volumique J est variable donc on a un champ éléctrique crée par induction (De plus, la direction de ce champ et les variables dont il dépend sont difficile à déterminer puisque sa cause est une variation de B et non pas une distribution de courant").
- Il existe des charges fixes donc on a un champ éléctrostatique (D'apres l'équation de M-G))
- Il existe déja un champ éléctrique E qui met les charges en mouvement (D'apres la loi d'Ohm locale J="Gamma"*E).
*Calculer le champ magnétique:
je ne sais pas aussi comment calculer le champ magnétique B car:
-Il existe un champ E Variable au cours du temps qui peut créer un champ magnétique (d'apres l'équation de Maxwell Ampere) ( et je ne sais pas comment determiner les variables dont il dépend et sa direction).
-Le champ B due au mouvement des charges est nul vu la symétrie du probleme.
*Calculer la densité volumique des charges "Rho" et comparer le résultat avec le caractère non nul du courant J:
J'ai calculé "Rho" (Par l'équation de Maxwll Gauss) et j'ai trouvé qu'elle est nulle ( et je ne comprend pas pourquoi ??? ) et je n'arrive pas à comparer le résultat avec la non nullité de J.
Merci d'avance.
-----