Bonjour, je voudrais démontrer l'équation de Maxwell-Gauss d'une manière que je trouve rapide et que j'ai vue dans des notes de cours (cours auquel je n'ai pas pu participer). Je vous fais partager cette démonstration car il y a des points qui me paraissent obscurs :
Pour une particule ponctuelle :
Pour une distribution de charges (volumique) :
Or :
On en déduit que :
Maintenant, calculons la divergence du champ électrique :
Là, j'ai juste fait le produit scalaire de par lui-même et je pense que c'est correct. C'est maintenant que j'ai des problèmes pour deux raisons : il faut inverser le signe de dérivation et le signe intégral, et je ne sais pas si c'est autorisé dans ce cas. Ensuite, la dérivation ne doit pas s'appliquer à la distribution de charges d'après la suite de la démonstration que je vois dans le cours... ou bien peut-on prouver que la moitié de l'intégrale est nulle ??
Désormais, j'admets que tout est magique et que j'en arrive à :
Pour obtenir le résultat final, on fait une dernière petite démonstration utilisant les fonctionnelles :
Pour toute fonction g(r) indéfiniment différentiable et de limite nulle à l'infini :
On applique donc ça à notre équation et on obtient :
C'est le résultat que je trouve, mais dans mon cours, il est dit que ce n'est pas rho de 0 mais de (x,y,z) qu'il reste (ce qui me paraît plus en accord avec les équations de Maxwell mais pas trop avec la démonstration)... Pouvez-vous m'aider à comprendre pourquoi j'en arrive à cette conclusion ? La dépendance en r de la distribution de charges semble être mon problème depuis le début, notamment lors de l'inversion du signe de dérivation et la dérivée nulle "par magie".
Merci d'avance.
-----