Bonjour à tous,
Je suis en train d'étudier les effets du vent sur les ponts levants et donc je m'intéresse aux histoires de portance et traînée de la travée levante. Ayant fait des expériences en soufflerie sur un profil de cette travée je m'attaque maintenant à la théorie en prenant cette fois-ci le système réel en compte.
Mais n'ayant jamais eu de cours sur ce sujet, je me suis renseigné et malheureusement quelques points restent flou....
Tout d'abord, vous pouvez voir en PJ le profil de la travée que j'étudie (oui il est très simplifié mais pour l'étude que j'envisage cela me semble suffisant et si jamais je remarque qu'il faudrait le complexifier et/ou que mes hypothèses de simplification étaient maladroites, je reviendrai dessus par la suite )
Donc mon étude :
Hypothèses :
- Cas d'un corps immobile dans un fluide (ici de l'air) en mouvement à V constante
- Je néglige tout ce qui est effet de bord et suppose que mon objet est totalement immergé dans le fluide
- Angle d'incidence nul
- La travée ne se déforme pas
- Vent transversal
- Pas de décollement de la couche limite (hypothèse idéaliste ou vraie ?)
Premières questions (je ne sais pas si ces données me seront utiles par la suite mais bon...)
- Est ce que je considère un rayon de bord d'attaque nul ? (car ici le fluide rencontre en premier une "arête")
- Par conséquent j'en déduis que le rayon réduit est aussi nul ?
- L'allongement (qui vaut en théorie L/l avec L l'envergure et l la plus grande corde reliant les extrémités) vaut 1 ?
Deuxième question :
Pour calculer dFp (force élémentaire des forces de pressions). Par définition dFp=(p(x,z)-p(inf))*dS
Pouvez vous me confirmer (ou infirmer) que cela correspond à la différence de pression entre l'intrados et l'extrados multiplier par la surface totale de la travée ?
Troisième question concernant la traînée (promis on arrive à la fin ) :
La formule théorique que j'ai est Cx = T / (1/2*rho*S*U²)