Bonjour à tous,
Je suis en train d'étudier les effets du vent sur les ponts levants et donc je m'intéresse aux histoires de portance et traînée de la travée levante. Ayant fait des expériences en soufflerie sur un profil de cette travée je m'attaque maintenant à la théorie en prenant cette fois-ci le système réel en compte.
Mais n'ayant jamais eu de cours sur ce sujet, je me suis renseigné et malheureusement quelques points restent flou....
Tout d'abord, vous pouvez voir en PJ le profil de la travée que j'étudie (oui il est très simplifié mais pour l'étude que j'envisage cela me semble suffisant et si jamais je remarque qu'il faudrait le complexifier et/ou que mes hypothèses de simplification étaient maladroites, je reviendrai dessus par la suite )
Donc mon étude :
Hypothèses :
- Cas d'un corps immobile dans un fluide (ici de l'air) en mouvement à V constante
- Je néglige tout ce qui est effet de bord et suppose que mon objet est totalement immergé dans le fluide
- Angle d'incidence nul
- La travée ne se déforme pas
- Vent transversal
- Pas de décollement de la couche limite (hypothèse idéaliste ou vraie ?)
Premières questions (je ne sais pas si ces données me seront utiles par la suite mais bon...)
- Est ce que je considère un rayon de bord d'attaque nul ? (car ici le fluide rencontre en premier une "arête")
- Par conséquent j'en déduis que le rayon réduit est aussi nul ?
- L'allongement (qui vaut en théorie L/l avec L l'envergure et l la plus grande corde reliant les extrémités) vaut 1 ?
Deuxième question :
Pour calculer dFp (force élémentaire des forces de pressions). Par définition dFp=(p(x,z)-p(inf))*dS
Pouvez vous me confirmer (ou infirmer) que cela correspond à la différence de pression entre l'intrados et l'extrados multiplier par la surface totale de la travée ?
Troisième question concernant la traînée (promis on arrive à la fin ) :
La formule théorique que j'ai est Cx = T / (1/2*rho*S*U²)
Mon souci concerne le S car j'ai pu remarquer qu'en fonction des objets que l'on étudie on ne considère par la même surface...
Dans mon étude je serais tenter de dire que c'est l'épaisseur multiplié par la longueur de la travée mais je n'en suis pas sur. Pouvez-vous me confirmer ?
Enfin concernant le nombre de Reynolds. Je dois admettre que la théorie sur internet est bien jolie mais qu'à mettre en place dans mon étude c'est pas la même histoire
J'ai compris que c'était une histoire entre force visqueuses et force d'inertie mais je ne vois pas après comment le prendre en compte dans la formule de la traînée. Je ne vois pas sur quel terme il a une influence...
J'aurais d'autres questions sur le calcul plus précis de la traînée (et de la portance) mais je vais voir si je peux pas me débrouiller tout seul en ayant des éclaircissements sur ces quelques(sss) points
Bon si ça se trouve je suis à côté de la plaque et il ne faut pas du tout que je parte sur une étude similaire à celle d'un profil d'aile donc n'hésiter pas à me dire que je viens de perdre du temps (bon c'est toujours bien pour sa culture personnelle )
En vous remerciant par avance du temps que vous prendrez à lire (et j'espère à répondre )
Bonne fête de fin d'année,
Cordialement
Benjamin Chauvergne
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