Hello ! J'ai une petite question concernant un exercice sur la propagaton des ondes électromagnétiques dans le vide
"On considère une onde plane progressive monochromatique de pulsation w, polarisée rectilignement selon (Oz), d'amplitude réelle et se propageant selon le vecteur k1=k(cos(a)u(x)+sin(a)u(y)) "
--> J'écris donc le champ E1=E0*exp(-iwt +ik(cos(a)x+sin(a)y))u(z) et le champ B1 associé : B1=(k/c)*E0*exp(-iwt+ik(cos(a)x+sin(a)y))*(sin( a)u(x)-cos(a)u(y) grâce à la relation de structure
Ensuite l'énoncé dit " on considère une 2ème OPPM idem que la première mais se propageant selon k2=k(cos(a)u(x)-sin(a)u(y)) et en opposition de phase en O par rapport a E1)
--> J'écris donc E2=E0*exp(-i(wt+pi) +ik(cos(a)x-sin(a)y))u(z) et B2=-(k/c)*E0*exp(-i(wt+pi)+ik(cos(a)x-sin(a)y))*(sin(a)u(x)+cos(a)u( y)
Ensuite on superpose les 2 ondes :
--> E=E1+E2=2i*sin(k(sin(a)y))*E0* exp(-iwt+ikcos(a)x)u(z) et B=-(k/c)*2i*sin(k(sin(a)y))*E0*exp(-iwt+ikcos(a)x)*cos(a)u(z)
Et là on me demande la nature et structure de l'onde puis la vitesse de phase et ensuite d'introduire de le vecteur de propagation k'. J'ai un peu de mal sur la nautre de l'onde, si vous pouviez m'aider, merci d'avance !
Désolé si ce n'est pas très lisible, je ne sais pas si c'est possible de mettre les vecteurs
-----