TPE trajectoire projectile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

TPE trajectoire projectile



  1. #1
    tutuche

    TPE trajectoire projectile


    ------

    Bonjour,

    Pour commencer, bonne année 2016,
    Je souhaiterais rentrer sous excel une formule qui permettrait de me donner la distance que le projectile fera en rentrant l'angle d'inclinaison du bras...
    J'ai trouver de nombreuses formules sur le net, mais n'étant quand première S, je comprends pas tout, et je suis pas très doué pour utiliser excel,
    Merci de votre aide,

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : TPE trajectoire projectile

    Bonjour,

    il me semble que tout est là :https://fr.wikipedia.org/wiki/Balistique
    C'est l'approche classique , la plus simple , sans frottement , sans Archimède , du niveau 1 ère S .

  3. #3
    calculair

    Re : TPE trajectoire projectile

    Bonjour

    Pour les tirs au Canon longue portée, il y a lieu de tenir compte de la rotation de la terre durant la trajectoire balistique. La force déviante est la force de Coriolis.

    C'est une des raison que le Grosse Bertha , canon Allemand tirant sur Paris lors da 1° guerre mondiale a raté la plus part de ces objectifS
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    tutuche

    Re : TPE trajectoire projectile

    D'accord, merci
    Mais je souhaiterais réussir à faire comme un petit tableau sur excel en rentrant la vitesse initial, l'angle d'inclinaison..., afin de trouver la distance effectuée par le projectile lancé
    Est ce quelque chose de assez simple à faire?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : TPE trajectoire projectile

    comme on t'a dit , ça dépend des paramètres que tu prends en compte.

    les artilleurs intègrent le comportement aérodynamique, les variations de densité de l'air , Coriolis , etc....

    ça s'appelle une "table de tir" et c'est assez complexe

    http://arquebusiersdefrance.fr/table%20de%20tir.htm
    Dernière modification par PIXEL ; 02/01/2016 à 10h52.

  7. #6
    tutuche

    Re : TPE trajectoire projectile

    D'accord, je voudrais faire quelque chose d'assez simple, Mettre les valeurs de base
    Un peu comme cette animation, http://gilbert.gastebois.pagesperso-...balistique.htm
    Merci

  8. #7
    calculair

    Re : TPE trajectoire projectile

    Bonjour,

    Tu peux commencer par quelques choses de simple :

    Le Tir ou seul intervient la pesanteur

    Soit a l'angle de tir avec l'horizontal et V° la vitesse initiale du tir

    Si la resistance de l'air n'intervient pas tu peux faire le calcul qui suit

    La prijection de la vitesse initiale sur l'horizontale est Vx = V° Cos a

    Comme aucune force n'a de composante selon X cette vitesse reste constante. Selon X la projection du mobile est donc X = V° t Cos a

    Selon la verticale la projection de la vitesse initiale est Vy = V° sin a. Compte tenu de l'effet de la pesanteur, la vitesse verticale subit l'accélération g de la pesanteur. La vitesse va donc évoluer

    Vy = V° sin a - gt

    La distance parcourue a l'instant t ( t = 0 au moment du tir ) Y = V° t sin a - 1/2 g t^2.

    Donc le mobile prendra de l'altitude jusqu'à V° t Sin a = 1/2 g t^2 et ensuite le mobile prendra de l'altitude jusqu'a toucher le sol pour y = 0 si pas d'obstacle


    A pres tu peux compliquer en introduisant la résistance de l'air sous forme R = K S V^2 ou V est la vitesse sur la trajectoire. Dans ce cas il faudra tenir compte de la masse du projectile..

    Pour compliquer un peux plus tu entre la force de Coriolis

    Enfin la poussée d'archimède

    Pour affiner un peu plus les variation de densité de l'air avec l'altitude

    Tu apprecieras alors les écarts de tir selon la precision du calcul.......

    J'allais oublier, la terre n'est pas plate, il faut donc tenir compte de la sphéricité de la terre......



    Citation Envoyé par tutuche Voir le message
    D'accord, je voudrais faire quelque chose d'assez simple, Mettre les valeurs de base
    Un peu comme cette animation, http://gilbert.gastebois.pagesperso-...balistique.htm
    Merci
    Dernière modification par calculair ; 02/01/2016 à 11h29.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    tutuche

    Re : TPE trajectoire projectile

    J'ai introduit cette formule, et donc réussi à trouver la distance parcoure par le projectile,
    Maintenant je voudrais réussir à trouver la hauteur maxi, et réussir à présenter le trajet du projectile sur un graphique, faire une petite animation.
    Est ce simple à réaliser?
    Merci de votre aide qui m'est très précieuse!

  10. #9
    calculair

    Re : TPE trajectoire projectile

    Je t'ai donné tout le calcul

    Pour tracé la trajectoire il faut calcule à des instants t different , par exemple toutes les 1/10 ou 1/100 de secondes ou tout autre intervalle de temps


    Citation Envoyé par tutuche Voir le message
    J'ai introduit cette formule, et donc réussi à trouver la distance parcoure par le projectile,
    Maintenant je voudrais réussir à trouver la hauteur maxi, et réussir à présenter le trajet du projectile sur un graphique, faire une petite animation.
    Est ce simple à réaliser?
    Merci de votre aide qui m'est très précieuse!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    tutuche

    Re : TPE trajectoire projectile

    Je l'ai déjà fait, c'est que j'avais juste un problème de grandeur, problème résolut!

Discussions similaires

  1. Trajectoire d'un projectile
    Par spydee dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2013, 13h12
  2. trajectoire et accélération d'un projectile
    Par Leviss dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2012, 10h14
  3. Trajectoire projectile
    Par invite31dc2028 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/05/2010, 09h16
  4. Trajectoire d'un projectile de catapulte
    Par LaboSW dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2009, 08h55
  5. TPE balistique (trajectoire d'un projectile)
    Par invitea8a2ab1b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2005, 14h05