Transparence céramique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Transparence céramique



  1. #1
    lagier74

    Transparence céramique


    ------

    Bonjour à tous, j'ai cru comprendre que les joints de grain au sein d'une céramique diffractent la lumière, c'est pourquoi un monocristal est plus transparent. jusque là tout va bien. Cependant j'ai également lu que plus les grains sont petits plus la transparence est bonne car à une certaine taille de grain le matériau ne diffracte plus. J'aimerais savoir pourquoi étant donné que plus les grains sont petits plus il y a de joints de grains. merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : transparence céramique

    Bonjour.
    Vous faites une confusion entre « diffraction » et « diffusion ». Les grains diffusent la lumière car il y a, comme vous les dites, des réflexions partielles à chaque frontière.
    Le terme diffraction est réservé pour de la diffusion par des structures plus ou moins périodiques.

    Mais je ne pense pas (et je ne l’ai jamais lu) que plus les grains sont petits plus la transparence est grande.
    C’est peut-être vrai pour la porcelaine si la taille des grains influe sur le résultat obtenu.
    Au revoir.

  3. #3
    lagier74

    Re : transparence céramique

    oui pardon, mais le problème reste le même :/. Il y a bien écris cela dans mon cours. à partir d'une certaines taille de grains, ces derniers ne diffusent plus

  4. #4
    LPFR

    Re : transparence céramique

    Re.
    Dans ce cas je ne peux rien pour vous.
    Regardez des cours rédigés par d’autres personnes ou dans d’autres langues.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lagier74

    Re : transparence céramique

    J'ai trouvé ma réponse à cette question si cela vous intéresse. En fait au niveau des joints de grains la lumière est réfléchie de manière diffuse, c'est à dire que tous les rayons sont réfléchis dans toutes les directions. Or quand un Defaults atteint environ la taille de la longueur d'onde de la lumière ce phénomène n'est plus possible. Il y a alors plus que la réflexion spéculaire qui peut avoir lieu. C'est une reflexion qui renvoi le rayon avec le même angle d'incidence. C'est ce qui se passe avec les miroirs. On poli tellement le miroir que les defauts sont aussi petit que la longueur d'onde de la lumière. Ainsi on a l'effet miroir

  7. #6
    LPFR

    Re : transparence céramique

    Re.
    Si la réponse vous convient, tant mieux.
    Je la trouve fausse.
    A+

Discussions similaires

  1. Transparence aux UV
    Par Josquin dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2012, 16h41
  2. Transparence de l'univers
    Par jojo17 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/12/2010, 05h35
  3. transparence de l'eau
    Par blizar dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2009, 15h49
  4. La transparence
    Par invite883025db dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2009, 08h28
  5. la transparence....
    Par inviteb9e1596e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2007, 09h35