Propriétés thermique et acoustique des végétaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Propriétés thermique et acoustique des végétaux



  1. #1
    invite61236370

    Propriétés thermique et acoustique des végétaux


    ------

    Bonjour/bonsoir,

    Je ne sais pas si c'est la bonne section, mais je veux réaliser des expériences pour mon TPE sur la végétalisation visant à savoir si les végétaux ont bel et bien des propriétés acoustique (réduction des dB) et thermique (meilleur régulation de température, réduction des ilots de chaleur).

    Protocole des expériences:
    Boîte en polystyrène (matériau de construction) de 25x25x25 (un peu près) avec une épaisseur des parois de 100 mm.
    Boîte en polystyrène (matériau de construction) de 25x25x25 (un peu près) avec une épaisseur des parois de 90 mm et 10 mm de mousse végétale (de forêt) tenu par un filet.
    Expérience acoustique:
    Son envoyé sur une enceinte au même volume et mesuré par un micro rond situé à l'intérieur de la boîte pour les deux boîtes, puis comparaison des deux niveaux audios.
    Expérience thermique:
    Chauffe-ballon placé dans les boîtes ainsi qu'un thermomètre. On les met à même température puis on éteint le chauffe-ballon, on mesure la différence de température entre les deux boîtes après un certain temps.

    Cependant, je sais que ces expériences risquent de ne pas donner des résultats en faveurs de ces propriétés promues pour propager la végétalisation qui est je le rappelle est mon TPE (je ne sais pas si c'est une bonne chose, c’est à vous de me le dire).
    Les propriétés acoustiques et thermiques d'un support végétalisé ne sont plus à prouver puisque les couches supplémentaires nécessaires à l'implémentation de végétaux rendront obligatoirement plus isolant et réduiront forcément le bruit plus qu'un toit classique.

    J'aimerai donc savoir si quelqu'un à quelconque document relatant de ces propriétés car je n'en ai pas trouvé sur internet (par contre, j'ai vu que les feuillages (lesquels, ça n'est pas précisé) ne sont pas des isolants phoniques puisque 10m de feuillage ne réduit que d'1 dB le bruit). Si vous avez des suggestions ou des questions, je suis preneur.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Propriétés thermique et acoustique des végétaux

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous ne donnez pas les unités dimensions des boites « 25x25x25 (un peu près) avec une épaisseur des parois de 100 mm. ». Mètres ? mm ?

    Je ne pense pas que votre protocole soit valable. Vous ne pouvez pas reproduire ces propriétés sur un modèle réduit aussi primitif que vos boites.
    Ce qui joue est surtout la couche de terre qu’il faut ajouter sur le toit. Aussi bien pour l’isolation acoustique que thermique et surtout pour l’inertie thermique.
    Et les végétaux (leur feuillage) servent « d’ombrelle » en été en évitant que le soleil chauffe directement le toit.
    Au revoir.

  3. #3
    invite61236370

    Re : Propriétés thermique et acoustique des végétaux

    Merci,

    C'est une boîte disposant d'un intérieur de 25cmx25cmx25cm donc de 35cmx35cmx35cm parois incluses pour les deux boîtes.

    Je sais que les couches ajoutées sur le toit joue ces rôles, enfaite le but de l'expérience serait de savoir si ces végétaux ont eux aussi des propriétés ou si ce sont uniquement les couches (nombreuses, dont certaines ont des propriétés acoustique/thermique connues comme la sphaigne) qui apportent l'isolation et le confort acoustique.

  4. #4
    LPFR

    Re : Propriétés thermique et acoustique des végétaux

    Re.
    Pour les propriétés acoustiques, les végétaux ne changent rien.
    Mais il faut voir que le bruits passant par les toits sont négligeables par rapport à ceux qui entrent par les ouvertures (fenêtres, aérations, etc.) et ceux transmis par le béton dans les immeubles.

    Je pense que le feuillage ne sert que d’ombrelle. Ça, c’est facile à montrer.
    Il suffit d’un bac avec une moitié avec des végétaux et l’autre nue.
    Un projecteur puissant (200 W ou plus) au dessus de la frontière entre les deux parties, et deux thermomètres légèrement sous la surface de chacune des zones, à égale distance du projecteur.
    Pas besoin de boite d’isolation. Dans la nature les toits sont à l’air libre.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61236370

    Re : Propriétés thermique et acoustique des végétaux

    Re,

    D'accord merci pour les informations, le protocole m'a l'air très intéressant, cependant j'ai donc plusieurs questions:
    1) Quand vous parler de bac, vous parler donc d'une enceinte non-fermé entièrement (donc fermé sur le dessus et sur les côtés mais pas sur le dessus)?
    2) Est-ce que la mousse est adapté? Ou je doit prendre du feuillage d'arbres, ou bien de plantes (c'est réalisable aussi)?
    3) Quand vous parlez de thermomètres légèrement sous la surface, vous voulez dire posé sur le sol (sous le bac) à égale distance du projecteur, ou bien accroché sous la surface chauffé?
    4) Quelle orientation du projecteur serait la plus adaptée et quelle surface (haut ou côté, voire les deux?)

    J'ai déjà un projecteur (je ne sais pas sa puissance mais il chauffe pas mal) et plusieurs bacs en plastique plutôt grand, je ne sais pas combien j'ai de thermomètres, et pour les feuilles/etc. j'ai une forêt à 5/10 minutes de marche.

  7. #6
    LPFR

    Re : Propriétés thermique et acoustique des végétaux

    Re.
    1- Je parle des bacs ordinaires que l’on achète dans les jardineries.
    2- La mousse n’est pas beaucoup plus efficace que la terre elle-même. Car elle « ne fait pas ombre ». Pour faire de l’ombre il faut que ce soient des feuilles écartées de la terre ce qui permet à l’air de circuler entre elles et la terre.
    3- Je perle des thermomètres juste sous al surface de la terre. Enterrées à pas plus de 1 cm de profondeur mais pas éclairées directement par le projecteur.
    Vous n’avez pas besoin de thermomètres de précision. Mais il faut que vous enregistriez l’écart entre les thermomètres pour une même température. Ne soyez pas surpris d’avoir des écarts de 1 ou 2 °C pour des thermomètres grand public. Il faut bien faire attention à ça, car le but ultime est de montrer qu’à l’abri des plantes la terre chauffe moins.
    4- Je mettrai le projecteur carrément au dessus si vous le pouvez. En tout cas proche de la verticale. Mais surtout bien symétrique par rapport aux deux zones du bac et aux thermomètres..
    A+

  8. #7
    invite61236370

    Re : Propriétés thermique et acoustique des végétaux

    Re, d'accord j'avais très mal compris le protocole au début du coup.

    Pour résumer,
    Avant expérience, je mesure la différence de température des deux thermomètres.
    Ensuite, je prend un bac (peut importe lequel tant qu'il peut contenir de la terre), je le remplis de terre, j'y enterre deux thermomètre à la même distance (pas trop grande) sous la terre et du centre, je recouvre la moitié avec des petites branches possédant des feuilles (ou même mieux, un couvre-sol si j'en trouve) et je place un projecteur orienté le plus verticalement possible sur la frontière entre les deux zones.

    J'ai bien tout compris?

  9. #8
    LPFR

    Re : Propriétés thermique et acoustique des végétaux

    Re.
    Je métrais des vraies plantes. En cette saison, des pensées ou des primevères.
    (Plantes les plantes avant les thermomètres !).
    A+

Discussions similaires

  1. acoustique et thermique d'une paroi alu + PIV / laine de verre / fermacell
    Par arnpop dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2015, 12h20
  2. Sous-couche acoustique et thermique sous stratifié 8mm
    Par invite6a24042e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2015, 09h16
  3. Rénovation thermique et acoustique d'un studio parisien sous les toits
    Par invitea0fb8693 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2013, 16h20
  4. les propriétés thermique de l'aluminium
    Par invitec3786f2c dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2010, 12h16
  5. Acoustique et thermique d'une pompe à chaleur
    Par invite988828b4 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2008, 09h33