Bonjour/bonsoir,
Je ne sais pas si c'est la bonne section, mais je veux réaliser des expériences pour mon TPE sur la végétalisation visant à savoir si les végétaux ont bel et bien des propriétés acoustique (réduction des dB) et thermique (meilleur régulation de température, réduction des ilots de chaleur).
Protocole des expériences:
Boîte en polystyrène (matériau de construction) de 25x25x25 (un peu près) avec une épaisseur des parois de 100 mm.
Boîte en polystyrène (matériau de construction) de 25x25x25 (un peu près) avec une épaisseur des parois de 90 mm et 10 mm de mousse végétale (de forêt) tenu par un filet.
Expérience acoustique:
Son envoyé sur une enceinte au même volume et mesuré par un micro rond situé à l'intérieur de la boîte pour les deux boîtes, puis comparaison des deux niveaux audios.
Expérience thermique:
Chauffe-ballon placé dans les boîtes ainsi qu'un thermomètre. On les met à même température puis on éteint le chauffe-ballon, on mesure la différence de température entre les deux boîtes après un certain temps.
Cependant, je sais que ces expériences risquent de ne pas donner des résultats en faveurs de ces propriétés promues pour propager la végétalisation qui est je le rappelle est mon TPE (je ne sais pas si c'est une bonne chose, c’est à vous de me le dire).
Les propriétés acoustiques et thermiques d'un support végétalisé ne sont plus à prouver puisque les couches supplémentaires nécessaires à l'implémentation de végétaux rendront obligatoirement plus isolant et réduiront forcément le bruit plus qu'un toit classique.
J'aimerai donc savoir si quelqu'un à quelconque document relatant de ces propriétés car je n'en ai pas trouvé sur internet (par contre, j'ai vu que les feuillages (lesquels, ça n'est pas précisé) ne sont pas des isolants phoniques puisque 10m de feuillage ne réduit que d'1 dB le bruit). Si vous avez des suggestions ou des questions, je suis preneur.
Merci d'avance.
-----