salut, tout le monde je'spère que vous alliez bien j'ai besoin de quelqu'un pour m'expliquer la méthode de couplage de Russell-Saunders et comment ça interprète le phénomène de forromagnétisme ? , merci d'avantage
-----
12/01/2016, 15h11
#2
invite9be47cd3
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
9
Re : couplage orbite spin
Bonjour,
je peux vous faire un petit résumé sur le couplage Russel-Sanders (couplage LS) mais le mieux c'est de trouver un cours avec des exemples et de s'entrainer pour différentes configurations à trouver les termes LS.
Les termes LS apparaissent lorsque l'on veut décrire un atome possédant plusieurs électrons (avec un petit nombre d'électrons pour pouvoir traiter le spin orbite comme une perturbation).
On procède comme suit :
on écrit la configuration électronique de l'atome (s, p, d, f)
on ne s'intéresse qu'aux couches non totalement remplies et on regarde les valeurs de l des électrons sur ces couches et on en fait la somme L au sens vectoriel, idem pour le spin S.
Pour chaque valeur de L et S, on note (avec S pour L=0, P pour L=1...) le terme LS correspondant.
Si il y plusieurs électrons sur une même sous-couche, ces électrons sont dit équivalents et il faut veiller à respecter le principe de Pauli. Si on a deux électrons équivalents on ne garde que les termes qui vérifient L+S pairs et si on en plus de deux électrons il faut écrire tous les déterminants de Slater de la configuration, les mettre dans un tableau double entrées et et en sortir un par un les termes LS.
On peut ensuite rajouter le spin-orbite par perturbation. Cela permet ensuite (si on a les énergies associées) de vérifier la règle des intervalles de Landé et donc de vérifier si on est bien en couplage LS pur.
Pour les très gros atomes on fait l'inverse, on traite exactement le spin-orbite et par perturbation l'interaction électron-électron, c'est le couplage jj.
Dans le cas général, on est entre les deux cas.
Je n'ai jamais vu de lien entre le couplage LS et le ferromagnétique. Le ferromagnétique est plutôt vue en physique des matériaux/physique statistique où l'on étudie la transition paramagnétisme ferromagnétisme avec le modèle d'Ising ou le modèle de Weiss dans l'approximation du champ moyen.