RECHERCHE démonstration d'Hasenörhl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

RECHERCHE démonstration d'Hasenörhl



  1. #1
    invite51db672a

    Post RECHERCHE démonstration d'Hasenörhl


    ------

    Dans la fameuse revue de physique allemande "Annalen des Physik", Hasenörhl a publié deux avant Albert, une démonstration montrant comment une onde EM enfermée dans une sphère creuse possédait une "masse" équivalente à m = k.E/c2. (on a par la suite revue la démonstration pour coller avec un k=1).

    Je recherche désespéremment cette démonstration, merci de bien vouloir m'aider.

    -----

  2. #2
    Ludwig

    Re : RECHERCHE démonstration d'Hasenörhl

    Citation Envoyé par vallee
    Dans la fameuse revue de physique allemande "Annalen des Physik", Hasenörhl a publié deux avant Albert, une démonstration montrant comment une onde EM enfermée dans une sphère creuse possédait une "masse" équivalente à m = k.E/c2. (on a par la suite revue la démonstration pour coller avec un k=1).

    Je recherche désespéremment cette démonstration, merci de bien vouloir m'aider.
    Bonjour,

    Le nom s'écrit Hasenörl.

    Regarde ici

    http://www.alternativphysik.de/Home/Kritik/kritik.html

    C'est sans garantie, c'est la version allemande des Free energie et consort

    Cordialement

    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  3. #3
    Ludwig

    Re : RECHERCHE démonstration d'Hasenörhl

    Je dois un peu nuancer,

    Il semblerait qu'il est exact que Hasenörl a sortie
    E=mC2 un an avant Albert, ça me semble tout à coup énorme.

    Par ailleurs je découvres que certains physiciens Allemand ont déclenchés une ataque en règle contre la RR ???

    Je suis surpris

    Cordialement

    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  4. #4
    invite51db672a

    Re : RECHERCHE démonstration d'Hasenörhl

    Merci de la réponse,

    bien que je n'ai que des notions d'allemands, il ne me semble pas y trouver cette précieuse démonstration. Mais l'orthographe exacte va surement m'aider à améliorer mes recherches.

    Cordialement.

    c'est parfois en jetant les vieux pots qu'on améliore la soupe (quantique)...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ludwig

    Re : RECHERCHE démonstration d'Hasenörhl

    D'aprés ce que je suis en train de lire, il semblerait que la RR est plus que largement inspirée par les travaux de Poincaré.
    Vu l'envergure de Poincaré ça ne me surprendrai pas outre mesure. Ceci est évidement mon avis personnel.

    Cordialement

    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  7. #6
    Ludwig

    Re : RECHERCHE démonstration d'Hasenörhl

    Citation Envoyé par vallee
    Merci de la réponse,

    bien que je n'ai que des notions d'allemands, il ne me semble pas y trouver cette précieuse démonstration. Mais l'orthographe exacte va surement m'aider à améliorer mes recherches.

    Cordialement.

    c'est parfois en jetant les vieux pots qu'on améliore la soupe (quantique)...
    Si tu ne me demandes pas la traduction d'un bouquin entier je pourrai t'aider, c'est ma langue maternelle.

    Cordialement

    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  8. #7
    invite51db672a

    Re : RECHERCHE démonstration d'Hasenörhl

    et aussi (source http://cabierta.uchile.cl/revista/28...f/paper4.pdf):

    Finally, Hasenörl (1904), from the electromagnetic theory of light, found what is implied
    in the transference of quantity of movement to an absorbent surface; and from the principle of
    conservation of the center of gravity of a system of masses when there are not any forces acting,
    that the electromagnetic energy E had a mass c2/E .

  9. #8
    Rincevent

    Re : RECHERCHE démonstration d'Hasenörhl

    j'ai des réfs mais en anglais (pour faciliter la recherche vaut mieux utiliser l'écriture anglaise je pense : Hasenohrl). La démo se résume à ça grossièrement :

    http://www.mathpages.com/home/kmath601/kmath601.htm

    mais faut bien voir qu'elle est valable pour le rayonnement électromagnétique (et rien d'autre) et repose sur les équations de Maxwell. En clair (et comme Einstein l'a lui-même dit), l'idée que le champ électromagnétique possède une inertie date de Maxwell... donc plus de 20 ans avant Einstein

    mais la relativité restreinte ne parle pas que du champ électromagnétique (par ailleurs, Poincaré aussi avait discuté ça).

    y'a un texte très bien qui résume l'historique de tout ça avec une analyse assez objective (désolé, c'est en anglais et trop long pour que je traduise) :

    http://www.mathpages.com/rr/s8-08/8-08.htm

    même qu'y sont mentionnés l'existence, le nom et divers détails sur le fameux Italien à qui Einstein aurait volé la formule E=mc² (encore un autre mythe urbain )...

    et pour ce qui est des Allemands (actuels si j'ai bien compris ?) qui déclenchent une attaque, j'ose espérer que leurs motivations sont différentes de celles de ceux qui avaient fait de même sous/avant les nazis... même si j'en doute....
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  10. #9
    invite51db672a

    Re : RECHERCHE démonstration d'Hasenörhl

    la source initiale de mon info est en français, elle défend bec et ongles la paternité de la relativité à Poincaré...

    http://annales.org/archives/x/poincaBizouard.pdf

    pour moi c'est du combat d'arrière-garde.

    ce que je retiens par contre c'est la nature électromagnétique de la formule E=mc2 et ça c'est

    Merci pour ton aide.

  11. #10
    Ludwig

    Re : RECHERCHE démonstration d'Hasenörhl

    Citation Envoyé par Rincevent

    et pour ce qui est des Allemands (actuels si j'ai bien compris ?) qui déclenchent une attaque, j'ose espérer que leurs motivations sont différentes de celles de ceux qui avaient fait de même sous/avant les nazis... même si j'en doute....
    Je n'ai pas regardé de près, ça me semblait sérieux, en fait c'est la "free energie conection" qui semblerait'il sévis un peu partout. Rassure toi le monde est en ordre.

    Cordialement

    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  12. #11
    invite6de5f0ac

    Re : RECHERCHE démonstration d'Hasenörhl

    Citation Envoyé par Rincevent
    j'ai des réfs mais en anglais (pour faciliter la recherche vaut mieux utiliser l'écriture anglaise je pense : Hasenohrl).
    Pour Google, l'orthographe Hasenöhrl (avec un umlaut/tréma sur le o) passe très bien, mais il vaut mieux préciser Friedrich Hasenöhrl parce qu'il y a plein de réponses parasites... Apparemment Hasenöhrl est aussi le nom d'un site très pittoresque quelque part dans le Tyrol du Sud...

    -- françois

  13. #12
    Rincevent

    Re : RECHERCHE démonstration d'Hasenörhl

    pour ce qui est d'un texte historique neutre (redonnant à chacun ses mérites, Poincaré inclus), y'a par Olivier Darrigol, historien des sciences, ce truc paru dans le BUP de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie :

    http://udppc.asso.fr/bup/876/08760689.pdf

    il y explique aussi divers trucs faux qu'on peut entendre/lire où certaines personnes se sentent obligées de gonfler les mérites de Poincaré pour des raisons pas toujours louables...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  14. #13
    invite51db672a

    Re : RECHERCHE démonstration d'Hasenörhl

    Merci, super happy!!!

    je vais dévorer cela ASAP...

    par hasard si tu peux m'éclairer au passage sur mon autre post (paquet d'ondes), ce serait sympa...

    Super merci.

  15. #14
    Rincevent

    Re : RECHERCHE démonstration d'Hasenörhl

    Citation Envoyé par vallee
    Merci, super happy!!!


    je vais dévorer cela ASAP...
    en cherchant Darrigol sur le web tu trouveras certainement pas mal d'autres trucs à lire (il a aussi écrit un bouquin historique sur Maxwell et ses équations ainsi que leurs ancètres)...

    concernant la relativité, y'a aussi Scott Walter (de Nancy) qui a pas mal travaillé sur Poincaré (entre autres) et me semble également neutre et objectif :

    http://www.univ-nancy2.fr/DepPhilo/walter/

    par hasard si tu peux m'éclairer au passage sur mon autre post (paquet d'ondes), ce serait sympa....
    pas le temps mais je suis certain que quelqu'un va s'en charger
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  16. #15
    zarkis

    Re : RECHERCHE démonstration d'Hasenörhl

    Au sujet de la paternité de la relativité restreinte et en particulier E=mc² Y a le bouquin de Jean-Paul Auffray intitulé "einstein et Poincaré" qui traite du sujet en précision. Je trouve l'auteur un peu engagé Poincaré, cependant il ne manque pas quand même de donné des lauriers à Einstein sur la fin.

Discussions similaires

  1. Démonstration de -RT*ln(K)
    Par Alegs dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2007, 06h46
  2. Recherche démonstration : exp solution de y'=y
    Par prgasp77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 24
    Dernier message: 31/03/2007, 15h50
  3. Démonstration
    Par neutrino éléctronique dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/07/2006, 14h21
  4. Démonstration
    Par invitecc8c6095 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2006, 16h55
  5. Démonstration de i^2=-1
    Par invite4e79ea66 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2004, 13h39