Interaction EM questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Interaction EM questions



  1. #1
    Djissa-pk

    Interaction EM questions


    ------

    Bonjour à tous, la question est surement stupide mais je n'arrive pas à trouver de réponses claires sur internet... Pourquoi des charges de mêmes signes se repoussent et de signes contraires s'attirent ? Je conçois que ça peut m enfantin mais si vous saviez à quel point c'est frustrant de l'entendre aussi souvent sans le comprendre.... Ah, et également j'aimerai savoir si la portée de cette intéraction est infinie car quelques idées ont germée dans ma tête



    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Interaction EM questions

    Reponse simple : c'est un fait d'observation, comme la gravitation. La science ne dit pas pourquoi les charges s'attirent ou se repoussent, elle dit seulement comment (loi de coulomb).

    Reponse compliquée : il doit y avoir des théories (certainement spéculative) qui vont un cran au dessus, mais je ne suis pas assez compétent pour en parler. Quelqu'un d'autre?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    LPFR

    Re : Interaction EM questions

    Bonjour
    Mach3 a raison.
    La science, et la physique en particulier ne répondent pas à « pourquoi ? » mais uniquement à « comment ? ».
    Les réponses à « pourquoi ? » sont le domaine des philosophes, prêtres, psychologues, économistes et journalistes.

    La portée des interaction est, en principe, infinie, mais comme elle se déplace à la vitesse de la lumière elles n’attendront jamais l’infini.
    Au revoir.

  4. #4
    Djissa-pk

    Re : Interaction EM questions

    Ah... un peu décevant mais merci... Mais dans ce cas peut on au moins répondre au "comment" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Interaction EM questions

    Re.
    Oui.
    Le comment est parfaitement expliqué par les lois de Maxwell et celle qui les ont précédé, comme la loi de Coulomb.
    A+

  7. #6
    andre_teprom

    Re : Interaction EM questions

    La science peut expliquer le "comment" de pratiquement tous les phénomènes physiques naturels mesurables avec des modèles mathématique abstrait de complexité variable, chacune basée sur certaines hypothèses de base sur lesquels se fonde l'ensemble de la science, mais aprés de ce point nous ne pouvons pas expliquer, et est quand nous avons besoin de définir les «pourquoi».

  8. #7
    Quarkonium

    Re : Interaction EM questions

    Comme l'ont dit les autres précédemment, les théories de physiques ne cherchent qu'à décrire de façon unifiée les phénomènes observés, sans chercher une quelconque raison. Pour ce qui est de la portée de l'interaction, oui elle est infinie, car le photon, qui est le boson vecteur de l'interaction EM, est de masse nulle et ne porte pas de charge électrique.
    Cela ne signifie pas que l'interaction se fait de façon instantanée entre deux corps ! Elle se propage à la vitesse c=300 000 km/s environ.

    Pour te donner des points de comparaison, l'interaction faible est de courte portée car ses bosons vecteurs sont très massifs, et donc très instables (il se désintègrent très rapidement).
    L'interaction forte est de courte portée, malgré le fait que le gluon soit de masse nulle ; il porte en effet une charge de couleur et est donc sensible à l'interaction forte, notamment à la propriété de confinement qui lui est associée : toute particule portant une charge de couleur non nulle ne peut pas être observée à l'état libre, elle est donc confinée dans une particule plus grande et ne peut pas se propager sur de grandes distances.

    Donc sur les 4 interactions fondamentales connues, seule l'interaction EM et la gravité ont une portée infinie.

Discussions similaires

  1. [Autre] [Questions] Questions pour savoir si j'ai vraiment une terre
    Par Redcola dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/01/2016, 17h28
  2. quelques questions sur l'interaction faible
    Par pcpc dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2011, 17h22
  3. Questions sur l'interaction de deux systemes quantiques
    Par GrisBleu dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2008, 22h28
  4. Interaction
    Par invite58549cb8 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2007, 19h18
  5. Interaction de Keesom, interaction de London
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2006, 19h08