Chaleur émise par un canon laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chaleur émise par un canon laser



  1. #1
    evrardo

    Chaleur émise par un canon laser


    ------

    Bonjour,
    il existe des armes laser utilisées par l'armée, capables de détruire un missile en vol avec précision.
    Je suppose que le faisceau laser envoyé est très puissant.

    Mais est ce que cela ne chauffe pas énormément la sortie du canon laser, au point de le faire fondre?

    Merci pour vos explications.

    -----
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  2. #2
    LPFR

    Re : Chaleur émise par un canon laser.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    ...
    il existe des armes laser utilisées par l'armée, capables de détruire un missile en vol avec précision.
    ...
    Bonjour.
    Faux.
    Au revoir.

  3. #3
    evrardo

    Re : Chaleur émise par un canon laser.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Faux.
    Au revoir.
    Ok, peut être pas des missiles, mais il existe des lasers capables de détruire des objets en vol.
    https://www.youtube.com/watch?v=b05wLOyBKpY
    https://www.youtube.com/watch?v=Ijp3-zjTIp0

    Quel est le comportement du canon laser, au point de sortie du faisceau?
    Est ce que ça chauffe autant que pour un fusil d'assaut?
    Est ce que cela ne chauffe pas du tout?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  4. #4
    Misterdream

    Re : Chaleur émise par un canon laser.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Faux.
    Au revoir.
    Bonjour.
    Non c'est vrai.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Chaleur émise par un canon laser.

    bonjour

    Cela chauffe que si absorbe l'énergie, ou la fréquence du laser.

    exemple Le rayon rencontre une vitre 100% transparente...Le rayon ne cesde aucune énergie...Il continue
    Si la vitre est sale, les saletés absorbent l'énergie...elles chauffent...Elles créent des points chauds...La vitre explose...

    Si la sortie de laser est bien transparente....elle ne peut pas chauffer
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    Resartus

    Re : Chaleur émise par un canon laser.

    Pour que cela chauffe, il faut que la lumière soit absorbée*. Sur les lasers habituels, il y a un miroir parfait d'un coté, et une lame semi reflechissante de l'autre, mais ses qualités optiques font qu'il n'y a presque pas de pertes.
    Pour la plupart des lasers de puissance, l'onde est amplifiée en un seul passage. En théorie, il pourrait ne rien y avoir sur le trajet lumineux. En pratique il y quand même une lentille pour améliorer la focalisation. Mais elle est également d'excellente qualité

    Par contre, pour produire le milieu actif, les moyens utilisés sont d'être efficaces. Que ce soit par des flashs ou par des moyens chimiques, il y énormément de pertes d'énergie, et c'est cela qui va chauffer beaucoup tout le système. (Rendement inférieur à 30%)

    *C'est pour cela qu'un laser serait peu efficace comme arme antiaerienne, car il faudrait avoir la chance de tomber sur suffisamment de surfaces non reflechissantes pour avoir un effet. Dans le cas des armes anti-satellites, cela ne marche (et presque par hasard) que parce ceux-ci, pour des raisons d'équilibre thermique interne, présentent souvent des faces sombres

  8. #7
    evrardo

    Re : Chaleur émise par un canon laser.

    Ok, merci Calculair et aussi Resartus
    Et est ce que lorsque le faisceau laser est envoyé, cela fait "bouger", au moins un peu, le canon laser?
    Je pose cette question pour savoir quelle peut être la précision d'un faisceau laser sur une longue distance.
    Dernière modification par evrardo ; 17/01/2016 à 09h53.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  9. #8
    calculair

    Re : Chaleur émise par un canon laser.

    L'effet du recul du canon LASER est tout à fait négligeable... Je pense que ce n'est même pas mesurable avec des appareils très précis.

    Cependant le rayon peut être devié par les variation de l'indice des milieux traversés entre le canon et la cible.

    Ces variations d'incidences sont à l'origine des mirages ou des visions de montagnes sous l'horizon dans certain cas. La déviation peut donc être importante.

    Mais si la cible est repérée soit par radar, soit par vision optique, l'écart de tir devient minime, car tous ces moyens de visés subissent les mêmes déviations
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    evrardo

    Re : Chaleur émise par un canon laser.

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    L'effet du recul du canon LASER est tout à fait négligeable... Je pense que ce n'est même pas mesurable avec des appareils très précis.
    Merci pour l'info.
    Je ne parlais pas du recul, mais du mouvement occasionné par le déclenchement de l'impulsion laser.
    LE passage d'une puissante impulsion électromagnétique n'occasionne aucune vibration?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  11. #10
    calculair

    Re : Chaleur émise par un canon laser.

    les courants continus d'alimentation peuvent peut être interagir avec le champ magnétique terrestre, mais je ne pense pas que ces interactions soient significatifs

    Dans e principe je ne voit pas très bien ce qui peut interagir avec des champs ou autre choses...

    Maintenant dans les éléments de puissance qui alimentent le LASER il se peut qu'il y ait des forces, mais elles ne proviennent pas de l'effet LASER
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    Bluedeep

    Re : Chaleur émise par un canon laser.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Faux.
    Au revoir.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Laser_Weapon_System

  13. #12
    LPFR

    Re : Chaleur émise par un canon laser.

    Bonjour.
    De toute évidence vous ne l'avez pas lu (moi oui, d'où ma réponse).
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 19/01/2016 à 16h09.

  14. #13
    evrardo

    Re : Chaleur émise par un canon laser.

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    lMaintenant dans les éléments de puissance qui alimentent le LASER il se peut qu'il y ait des forces, mais elles ne proviennent pas de l'effet LASER
    C'est ce que je veux dire: lorsqu'un canon laser envoie une impulsion de haute puissance, la décharge de cette impulsion doit nécessairement faire réagir un peu le matériel.
    Ce n'est pas très technique ce que je dis, mais c'est dans l'idée.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

Discussions similaires

  1. Chaleur émise par un feu
    Par Alvis14 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2014, 12h36
  2. Chaleur degagé par un Laser
    Par Raphael_Bel dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2014, 18h37
  3. Laser et canon électromagnétique
    Par invitea320d0ae dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2012, 17h07
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2008, 07h12