Bonsoir,
Si deux voitures roulent en sens opposé, à même vitesse, la première (A) roulant vers un mur et la voiture (B) s'éloignant donc de celui-ci. On considère une onde électro-magnétique émise par l'antenne de la voiture A, réfléchie sur le mur et réceptionnée par l'antenne de la voiture B. Dans le solutionnaire, il est noté que la fréquence ressentie par l'antenne de la voiture B vaut la fréquence d'émission (), ce que j'aurais tendance à dire instinctivement étant donné que les deux voitures roulent à des vitesses identiques en sens opposé.
Par contre, lorsque je résous ce problème par écrit, je raisonne de la façon suivante en séparant le problème en deux sous-problèmes :
1) La voiture A est émettrice (fréquence ) et le mur récepteur d'une fréquence
2) Le mur est "émetteur" d'une fréquence et la voiture B réceptrice d'une fréquence
Or, pour arriver au résultat du solutionnaire, nous devons considérer la fréquence de l'onde provenant du mur (sous-problème 2) comme étant . Je ne trouve cependant pas cela logique, selon moi la solution est telle que je l'ai décrite ici plus haut, malgré le fait que mon instinct me fasse pencher pour la solution provenant du solutionnaire.
Quelqu'un peut-il m'éclairer?
-----