Infinité de photon ? D:
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Infinité de photon ? D:



  1. #1
    invite945bceca

    Infinité de photon ? D:


    ------

    Boujou !

    Bon ma question est simple. Il y a une infinité de radiation. Les sources à incandescence émetent un spectre continu. Et donc un nombre infini de radiations. Il y a un photon par radiation. Donc il y a une infinité de photon. À quel moment je me loupe ?

    Mici !

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Infinité de photon ? D:

    Citation Envoyé par Rocrafwer Voir le message
    À quel moment je me loupe ?
    Dans votre représentation d'une variable continue sans doute...
    Ce n'est pas parce que une variable est continue qu'il y a une infinité (de quoi d'ailleurs...) "d'incréments" de cette variable.

  3. #3
    coussin

    Re : Infinité de photon ? D:

    Dans les courbes de spectres continus qu'on rencontre ( https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Corps_noir ), c'est une densité spectrale de photons. Le nombre de photons est plutôt l'aire sous cette courbe, qui est manifestement finie...

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Infinité de photon ? D:

    Je me demande si la question n'est pas en terme de nombre de "type" de photons? Si il y a une infinité de longueur d'onde possible, on a le droit de penser qu'il y a une infinité de photons possibles, vu qu'il est souvent dit que pour chaque longueur d'onde il y a un photon différent.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Infinité de photon ? D:

    Salut,

    Dans beaucoup de processus d'émission il y a une infinité de photons mous (on l'appelle catastrophe infrarouge) mais :

    1) L'énergie totale émise reste finie
    2) Cette infinité de photons est un résultat théorique et rien ne dit qu'il est valable pour des longueurs d'ondes arbitrairement grandes. C'est même assez peu probable.
    3) Tout détecteur a une bande spectrale. Les photons de longueur d'onde trop grande ne peuvent pas être capté. Donc il faut introduire une résolution et là le nombre de photons devient fini. C'est le point de vue physique (versus théorique).

    Note que ce n'est pas toujours le cas. Beaucoup de processus d'émission sont de type "discrets" et le nombre, même théorique, de photons est alors fini.

    Pour être plus précis, typiquement :
    - dans les processus d'émission par changement d'état (par exemple un électron qui change d'orbitale) => nombre fini de photons
    - dans les processus de collision (bremsstrahlung) => nombre infini (théorique) de photons

    EDIT Bigzouille, wikipedia est pauvre sur ce sujet

    Dans un rayonnement thermique le deuxième est plutôt typique des hautes températuree où les collisions entre ions/électrons peuvent se produire. A basse température, c'est plutôt des états de translations/rotations/vibrations qui sont quantifiés.

    Par contre le spectre continu résulte surtout du fait que les raies d'émission peuvent être fort élargies (largeur naturelle + Doppler) et fort serrées (surtout dans le spectre de vibration) ce qui provoque un recouvrement des raies et un spectre continu.
    Dernière modification par Deedee81 ; 19/01/2016 à 13h37.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    invite945bceca

    Re : Infinité de photon ? D:

    Oki merci beaucoup pour ces réponses !
    Je vais essayer de comprendre (un peu trop de vocabulaire spécifique pr moi ^^) déjà, et je reviens vers vous si je m'en sors pas

Discussions similaires

  1. Infinité de racines
    Par inviteaf7e4316 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/03/2014, 13h41
  2. Masse du photon de De Broglie et equation d'onde du photon???
    Par invitef01c892f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/11/2013, 11h19
  3. Somme d'une infinité de termes
    Par invite04978021 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2010, 18h03
  4. Infinité de premiers congrus à 3 mod 4
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/02/2007, 12h19
  5. Degré d'infinité ...
    Par invite0f31cf4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/02/2006, 15h48