Bonsoir !
Je lisais mon cour sur les intégrales sur un intervalle non compact, et je me suis posé une question.
Est-ce qu'il existe une théorie qui expliquerais différents degrés d'infinité ... Je m'explique. Si on prend le cardinal de l'ensemble des nombres entiers, il est égal à l'infini et si on prend le cardinal des nombres rééls (Je sais pas vraiment si on le droit de dire ça ...), il est aussi égal à l'infini.
Pourtant, il y a ... "Plus" d'élements dans l'ensemble des rééls que dans les entiers ... Si on prend un segment quelconque dans les rééls, on va trouver une infinité d'élement alors que dans les entiers, bah il y a une quantité finie.
De même, exp(x) tend vers l'infini quand x tend vers l'infini, tout comme ln(x). Pourtant, exp(x)/ln(x) tend vers l'infini, donc l'expontentiel l'emporte, donc il tend vers un infini d'ordre superieur ...
Donc je suppose que l'on peut définir un ordre ou un degré d'infinité ... Mais est-ce qu'il existe quelque chose de tel là dessus, ou je vais être obliger de l'inventer ?
Merci de vos réponses !
++ !
L.S.
-----