Bonsoir,

Petite question qui peut paraître bête.... Lorsque une explosion ce produit dans un bâtiment, cela va produire une onde choc,voire un front de flamme . Ce front de flamme et cette onde de choc va chercher une sortie (généralement partie la plus faible du bâtiment= un évent). Dans un cours , il est stipulé que si le front de flamme sort directement a l’extérieur,celui-ci sera proportionnel au mélange et a la taille du volume" par contre si "le front de flamme doit parcourir un couloir de 10m avant de s"extériorisé,son front de flamme sera beaucoup plus extériorisé que le scénario précédent.

Pour vous,pourquoi les deux fronts de flammes ne sortent pas de la même façon?

Mon point de vue: Pour moi, le fait que le front de flamme ne parcours pas une longue distance est due a la pression, est a la dilatation des gaz.Le front de flamme une fois extériorisé va ce dilaté et reprendre un équilibre avec la pression extérieur.Pour le second scénario,l'effet du couloir pourrais engendrer plusieurs choses.
1/les gaz vont être comprimé dans le couloir comparé a l’extérieur,la pression va augmenter d'une part a cause de l'onde de choc mais amplifié par le couloir
2/ La pression augmente,le volume de gaz diminue ,la loi de BOYLE-MARIOTES s'applique ici je pense.
3/ Le front de flamme va extériorisé plus loin,car la pression dans le couloir est importante, il sera propulsé plus loin.

Ce n'est qu'un avis personnel,j'aimerais qu'on partage nos avis a ce sujet ,si cela est possible.