Mesure en dB(A) : pour la sensibilité aux sons aigus ou pour une basse intensité sonore?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mesure en dB(A) : pour la sensibilité aux sons aigus ou pour une basse intensité sonore?



  1. #1
    heyheyheyh

    Mesure en dB(A) : pour la sensibilité aux sons aigus ou pour une basse intensité sonore?


    ------

    Bonsoir,

    Tout ou presque est dans le titre. Les sources que j'ai trouvées ne concordent pas sur le sujet, ou alors je ne vois pas le lien : quand on mesure un son avec un sonomètre et qu'on choisit le filtre A, c'est-à-dire quand on mesure en dB(A), est-ce pour tenir compte :

    * de la sensibilité de l'oreille humaine aux sons aigus ?
    * de la sensibilité de l'oreille humaine aux bas niveaux sonores (j'ai lu sous 55 dB) ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Mesure en dB(A) : pour la sensibilité aux sons aigus ou pour une basse intensité sonore?

    Bonjour

    Lorsque tu mesure la pression acoustique tu mesures en dB et le 0dB est fixée au pW/m^2

    Lorsque tu mesure en dBA c'est pour tenir compte de la sensibilité de l'oreille ( voir les courbes de Fléchter ) de fréquences basses aux frequences élevées . Ces 2 courbes s'annulent peu prés Le 0 dBA correspond aussi à 1 pW/m2 vers 2 kHz
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Sons Graves Entendus plus loin que Sons Aigus
    Par invite11fdcbbe dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/03/2019, 06h10
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2014, 06h15
  3. [TPE] Sons aigus seraient ils plus génants que les autres ?
    Par invite276ec27e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2011, 21h56
  4. sensibilité d'un détecteur sonore
    Par Lutin_malin dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/06/2011, 18h03
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2010, 20h55