Mécanique quantique: calcul valeur moyenne energie cinetique en coordonnees cartesiennes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mécanique quantique: calcul valeur moyenne energie cinetique en coordonnees cartesiennes



  1. #1
    invited1125ed6

    Mécanique quantique: calcul valeur moyenne energie cinetique en coordonnees cartesiennes


    ------

    bonjour,
    Dans un exercice, on me demande de calculer la valeur moyenne de l'energie cinetique <p2/2m> en fonction de m, h et a.
    On considere un electron de masse m et charge -q se deplacant dans un potentiel coulombien créé par un proton de charge +q (atome d'hydrogene).
    Le proton est pris comme origine du systeme.

    On me donne , et

    On me donne en fonction de r, mais
    quelle formule utiliser pour le calcul de l'énergie cinetique moyenne ? je ne connais que celle permettant de la calculer à une dimension...
    En considerant la fonction comme une seule dimension (r), il me vient une valeur negative...
    quelqu'un peut m'aider ?

    -----

  2. #2
    invitec998f71d

    Re : Mécanique quantique: calcul valeur moyenne energie cinetique en coordonnees cartesiennes

    En MQ on a des operateurs. Exprime l'opérateur p^2 (je l'appelle Op à la fin) en terme de dérivations par rappots aux 3 variables. Pour avoir ta moyenne tu appliques cet operateur sur ta fonction d'onde phi puis tu fais le produit scalaire du resultat par la fonction phi. On l'obtient comme une intégale sur
    dx dy dz de phi^* (x,y,z) Op phi(x,y,z)

  3. #3
    Quarkonium

    Re : Mécanique quantique: calcul valeur moyenne energie cinetique en coordonnees cartesiennes

    Salut,

    la seule différence est que l'opérateur va être cette fois-ci exprimé en fonction de ses composantes cartésiennes , et . Tu vas donc avoir des et des produits croisés (attention aux commutateurs).

  4. #4
    invited1125ed6

    Re : Mécanique quantique: calcul valeur moyenne energie cinetique en coordonnees cartesiennes

    ok mais Psi ne depend que de r:

    où a est constant.

    Le produit scalaire devient un simple produit non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quarkonium

    Re : Mécanique quantique: calcul valeur moyenne energie cinetique en coordonnees cartesiennes

    Remplace par , ainsi . Décompose en . Tu peux alors séparer tes trois intégrales selon x,y,z et les calculer en remplaçant l'opérateur d'impulsion selon x,y,z par son expression en fonction des dérivées spatiales. Les intégrales sont de type Gaussiennes, ça devrait être faisable. Et je crois m'être trompé en te disant que tu aurais des produits croisés de , ,

  7. #6
    invited1125ed6

    Re : Mécanique quantique: calcul valeur moyenne energie cinetique en coordonnees cartesiennes

    super, je pense avoir résolu! merci

  8. #7
    invitec998f71d

    Re : Mécanique quantique: calcul valeur moyenne energie cinetique en coordonnees cartesiennes

    tu a bien ecrit comme une dérivée?

  9. #8
    invited1125ed6

    Re : Mécanique quantique: calcul valeur moyenne energie cinetique en coordonnees cartesiennes

    j'ai utilisé le laplacien, c'est correct ?

  10. #9
    invitec998f71d

    Re : Mécanique quantique: calcul valeur moyenne energie cinetique en coordonnees cartesiennes

    Oui. ;

Discussions similaires

  1. dimensionnement mécanique - valeur efficace ou moyenne
    Par invitec3ce157e dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/03/2014, 10h09
  2. [Mécanique quantique] Unité de la valeur moyenne de la position
    Par invite855de8be dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2012, 16h11
  3. calcul de l'Aire d'un disque en coordonnées cartésiennes
    Par invite518bf0a0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2011, 17h56
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 14h20
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 25/12/2009, 15h58