Bonjour,
J'ai un tube de 10 mètres de long, rectiligne (12mm diam. externe, 10mm diam. interne) recouvert de manchon isolant de 13mm d'épaisseur (38mm diam. externe et 12mm diam. interne) et dont la conductivité thermique est de 0.042 W m-1 K-1.
Sur toute la longueur du tube, entre le tube et l'isolant, se trouve un câble chauffant délivrant 15 W m-1.
Enfin, ce tube est parcouru par de l'air à un débit de 83 L min-1 et a un temps de résidence dans ces 10 mètres de tube de 0.57 s (vous pouvez vérifier si vous voulez, vous avez tous les éléments).
L'air entre à une température de 10°C et j'aimerais connaitre sa température de sortie ?
D'après mes calculs et ne prenant en compte tous ces paramètres, l'air sortirait à presque 60°C mais ça me parait vraiment énorme au vu du débit.
Pouvez vous m'éclairer à ce sujet ? Je peux également vous indiquer comment je suis arriver au 60°C. J'ai pris des valeurs classique de Pair (1013 mbar), poids air (1 g/L), etc... donc je ne cherche pas à avoir quelque-chose de précis mais juste une idée de l'élévation.
De même, il faudra que je sache ensuite à quelle température se trouve l'air à la sortie des 40 mètres de tube isolé de la même manière et chauffé que sur les 10 premier mètres. Donc je chauffe l'air sur les 10 premiers mètres et l'air se refroidit doucement sur les 30 derniers mètres (mais pas tant que ça en fait car le débit est très important).
Si vous pouviez me donner votre avis ?
Merci,
A bientôt
-----