Bonjour,
voici l'énoncé:
Si l'on considere qu'on a une tige (section S constante) avec sa conductivité thermique connue .
On imagine qu'on la plonge dans un milieu qui a une température Te. Son périmetre (de la tige) est noté p et on considere que l'une de ses extrémité est portée a la température T0 constante.
On fait l'hypothese que la tige est assez longue pour considéré qu'il n'y a pas d'échange de chaleur à l'autre extrémité. Le régime permanent est établit et on note h le coefficient de transfert superficiel entre la surface lat et la tige.
Il me faut écrire le bilan d'énergie pour la surface fermée Sf délimitée par les plan x et x+dx et la surface latérale de la tige. En exprimant le flux sur chaque des surfaces constituant Sf, il me faut déterminée l'équation différentielle satisfaite par T(x) et si on pose Teta(x) = T(x)- Te on doit obtenir Teta(x)=Teta0e^-(x/delta)
Il me faut déterminé delta..
Alors voilà ce que j'ai fait :
J'ai considéré que dQ(entrée)- dQ(sortie)=dQ(stockée)+dQ(flux partie)
Donc au final, on retrouve P= d²T/dx² et je vois bien que j'obtiendrais un résultat me donnant une solution de la forme ax+b et pas la solution voulue car dT/dt = 0 (regime permanent)
Merci d'avance pour votre aide
-----