Bonjour,
J'essaye de me mettre un peu à la mécanique et j'ai un petit problème de compréhension de la formule utilisé pour calculer un couple.
Je prends l'exemple de la porte d'une cave qui serait horizontale lorsque fermée, et verticale lorsqu'ouverte que l'on voudrait motoriser.
Le couple nécéssaire pour ouvrir la porte serait à peu près égal à la masse de la porte * g * distance entre les gonds et le vecteur perpendiculaire au milieu de la porte (si on considère que c'est son centre de gravité), c'est bien ça ?
La distance diminuant lorsque la porte s'ouvre, le couple requis arrive à zéro quand la porte est ouverte (donc verticale), j'ai toujours bon ?
Donc ça c'était qu'un petit peu flou, mais là où c'est le brouillard total, c'est ce qu'il se passe quand on prends une porte normale (dont l'axe de rotation est vertical). Instinctivement j'aurais tendance à dire que le couple requis pour mettre en rotation la porte est inférieur, mais je ne vois pas ce qui change dans la formule précédente. La porte a la même masse, G ne change pas... donc est-ce qu'il se passe quelque chose avec le 3eme facteur qu'est la distance ou est-ce que j'ai instinctivement tort ?
-----