Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien,
Alors voilà j'aurais besoin de vos lumières pour mon TPE sur les micro-ondes, ma problématique étant : Peut-on tous faire chauffer avec les micro-ondes ?
J'ai bien entendu mis en évidence l'enjeu de la molécule d'eau (polaire voir même bipolaire) dans le réchauffement des aliments (ps : j'ai aussi parlé de l'action des micro-ondes sur les corps oléagineux comme l'huile).
Pour autant, même après fait plusieurs expérimentations et recherches (notamment sur des solvants apolaires, des éléments conducteurs comme l'aluminium ....). Une question réside de mon esprit :
On remarque bien entendu que lorsque l'on chauffe un aliment (comme un œuf ou un gâteau), celui si commence par chauffer de l'intérieur ? Mais pourquoi ?
Est-ce que l'explication résiderai dans la polarité ou la structure des molécules mis en jeu encore une fois ?
(Ce qui va suivre ne sont que des suppositions, corrigez-moi au besoin)
En effet, nous avons, avec mes camarades expérimenter l'aluminium au micro-ondes et celui-ci (mis à part provoquer des éclairs) chauffe de manière assez égale ( vu que c'est conducteur ?). L’aluminium est anhydre.
Nous avons tester d'autre élément anhydre comme du sable par exemple, qui ne chauffe pas ou peu (il est difficile qu'il soit totalement exempt d'eau).
Alors de ce fait, au contraire, un élément qui contient de l'eau, chauffe de manière relativement inégale (du moins en théorie car nous ne pouvons pas tous tester): il chaufferai d'abord de l'intérieur .
Nous savons aussi que le volume de l'objet joue un rôle : nous avons fait cuire une poire au micro-ondes. Celle-ci était très cuite en haut (la partie la plus fine) et moins cuite à sa base.
Voilà, nous nous permettons de soumettre cette question car nous butons sur le problème depuis un certains temps et notre professeur encadrant n'a pas eu le temps de nous l'expliquer. (la question est en gras)
Merci pour vos réponses éventuelles !
-----