Problème lecture relevé courant
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Problème lecture relevé courant



  1. #1
    invitea756be5a

    Problème lecture relevé courant


    ------

    Bonjour,

    J'ai des difficultés à comprendre et interpréter le relevé suivant. Il concerne le courant d'un système lors de la descente d'une barrière :
    Pièce jointe 306969

    En effet, je dois grâce à ce relevé, calculer le courant absorbé lors du démarrage, à vide et en charge pour ensuite déterminer le couple moteur.
    Je cherche depuis un bon moment, j'ai essayé de regarder mes cours et mes formules mais je bloque ...

    Comment lire ce relevé pour obtenir le courant et continuer les calculs ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : Problème lecture relevé courant

    Bonjour,
    Vous pouvez toujours chercher des formules et des cours ...
    C'est strictement inexploitable en l'état . Quelles sont les échelles ??? Que mesure t on ???? Demandez à celui qui a fait la manip de vous expliquer .
    Cela semble être un relevé voie 1 d'un Tektronix , sensibilité 200 mV ;à part ça , boule de cristal de bonne qualité !!!

  3. #3
    invite6dffde4c

    Re : Problème lecture relevé courant

    Bonjour.
    Le signal est très bruité.
    Il est donc difficile de savoir si les deux pics sont simplement du bruit dû à l’ouverture et fermeture des interrupteurs ou si c’est vraiment un pic de courant dans le moteur.
    Au revoir.

  4. #4
    invitea756be5a

    Re : Problème lecture relevé courant

    Bonjour,

    Merci beaucoup de vos réponses.

    J'ai une information supplémentaire :
    "Le relevé du courant est réalisé à l'aide d'une résistance en série avec le moteur R = 3.3 Ohms. La tension mesurée est proportionnelle au courant u =RxI"

    Est-ce utile ?

    Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea756be5a

    Re : Problème lecture relevé courant

    Le graphique est censé être partagé en 3 phases, le premier pic représente je pense le démarrage, ensuite, on a une phase de fonctionnement à vide puis une en charge.

    Merci

  7. #6
    invitecaafce96

    Re : Problème lecture relevé courant

    Citation Envoyé par donkey-king Voir le message
    Bonjour,

    Merci beaucoup de vos réponses.

    J'ai une information supplémentaire :
    "Le relevé du courant est réalisé à l'aide d'une résistance en série avec le moteur R = 3.3 Ohms. La tension mesurée est proportionnelle au courant u =RxI"

    Est-ce utile ?

    Merci beaucoup
    Non seulement c'est utile , mais c'est indispensable ...
    Maintenant , si on suppose u en ordonnée , il faudrait connaître l'échelle avec certitude .
    Les pics semblent pleine échelle , supposons qu'ils ne dépassent pas ...
    Le moteur consomme presque autant à vide qu'en charge ? Bizarre ...

  8. #7
    invitea756be5a

    Re : Problème lecture relevé courant

    Effectivement désolé, j'avais oublié de préciser cela.

    Oui j'ai effectué mes calculs avec U = RxI. Le problème est pour l'échelle, comment savoir ?

  9. #8
    invitea756be5a

    Re : Problème lecture relevé courant

    Le petit 1 sur l'axe des ordonnés est-il une une échelle : 1V ?

    Merci

  10. #9
    invitecaafce96

    Re : Problème lecture relevé courant

    Re,
    A mon avis , non . Ce qui compte , c'est le 200 mV voie 1 . Reste à savoir 200 mV par carreau , ou pleine échelle ?
    Et "1+" semble être le zéro ...

  11. #10
    invitea756be5a

    Re : Problème lecture relevé courant

    Donc par exemple, à vide on serait à 200 mV environ :

    U=R x I --> I = U / R --> I = 0.2 / 3.3 = 0.06 A

    Donc le courant absorbé est de 0.06 A

    Ensuite il me faut le couple moteur, on a K=0.0214 Nm/A.

    Donc le couple est de C = K x I = 0.0214 x 0.06 = 1.284 x 10-3 N.m donc 1.284 mN.m

    Or dans les caractéristiques nominales du moteur, le couple est donné pour 7.7 mN.m

    Y-a-t-il un problème, faut-il prendre en compte le temps ? ...

    Merci

  12. #11
    inviteede7e2b6

    Re : Problème lecture relevé courant


  13. #12
    invitecaafce96

    Re : Problème lecture relevé courant

    Merci , on va supprimer celui en Electronique .

  14. #13
    invitea756be5a

    Re : Problème lecture relevé courant

    Merci !

    Que pensez-vous du calcul plus haut ?

    Ensuite je dois calculer la FCEM :
    E = -R x I + U
    U représente la tension du relevé ? A savoir 0.03 V ou 12 V (documents techniques) ?

    Ensuite, comment calcule-t-on la vitesse de rotation de l'induit ?
    J'ai la formule E = k x ω, mais je n'ai pas k ...

    Merci

  15. #14
    inviteede7e2b6

    Re : Problème lecture relevé courant

    le "k" est une donnée du constructeur , on ne peut la deviner

  16. #15
    invitea756be5a

    Re : Problème lecture relevé courant

    Bonjour,

    Merci de votre réponse, justement je n'ai pas cette valeur ... Y-a-t-il une autre façon de calculer la vitesse de rotation ?
    Que pensez-vous du reste ?

    Merci

  17. #16
    inviteede7e2b6

    Re : Problème lecture relevé courant

    c'est comme si tu voulais connaitre la vitesse de rotation d'un moteur de voiture , en connaissant sa consommation d'essence

    c'est aberrant !

  18. #17
    invitea756be5a

    Re : Problème lecture relevé courant

    Bonjour,

    Oui je comprends bien ...

    Pour le reste des calculs qu'en pensez-vous ?

    Merci

  19. #18
    Mecanik77

    Re : Problème lecture relevé courant

    Bonjour,

    Question bête d'un néophyte (pas taper), ne peut-on pas dans une première approche considérer que Kc = Kw?

  20. #19
    inviteede7e2b6

    Re : Problème lecture relevé courant

    ah ? donc tu multiplies des kilowatts par des radians/seconde , et ça donne des tours/minutes.....

    ça ne t'interpelle pas , au niveau du vécu ?

  21. #20
    invitea756be5a

    Re : Problème lecture relevé courant

    Effectivement il semble y avoir un problème ...

    Au niveau du calcul de la FCEM et du couple qu'en pensez-vous ?

    "Ensuite je dois calculer la FCEM :
    E = -R x I + U
    U représente la tension du relevé ? A savoir 0.03 V ou 12 V (documents techniques) ?"

    "Donc par exemple, à vide on serait à 200 mV environ :

    U=R x I --> I = U / R --> I = 0.2 / 3.3 = 0.06 A

    Donc le courant absorbé est de 0.06 A

    Ensuite il me faut le couple moteur, on a K=0.0214 Nm/A.

    Donc le couple est de C = K x I = 0.0214 x 0.06 = 1.284 x 10-3 N.m donc 1.284 mN.m

    Or dans les caractéristiques nominales du moteur, le couple est donné pour 7.7 mN.m

    Y-a-t-il un problème, faut-il prendre en compte le temps ? ..."


    Merci beaucoup

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