Bonjour,
Au fur et à mesure de mes lectures (Feynman, Klein, Galfard, Luminet, FUTURA-Sciences ...) dans ma quête d'enseignement je m'enfonce malgré moi dans une hypothèse qui me lancine. Il est possible que ce post soit directement mis à la poubelle mais je souhaite réellement avoir vos réponses afin de redessiner le contour de ma compréhension.
L'espace temps se déforme (expansion, ondes gravitationnelles) et le vide quantique donne naissance à des particules (m=E/C² --> LHC ...). C'est un fait. Malgré les outils mathématiques qui diffèrent et le fait que l'unification n'ait pas encore été réalisé je ne peux pas m'imaginer que le vide de l'infiniment grand ne soit pas le même que celui de l'infiniment petit.
Voilà donc mes questions avec mes excuses pour les puristes :
-> Les quarks ne pourraient-ils pas être des zones de crispation, voir de rétraction du vide ?
-> L'énergie de la masse pourrait-elle être de l'énergie d'expansion prise au vide ?
-> L'onde électromagnétique pourrait-elle être imaginée comme de l'énergie d'expansion rendu au vide par la matière ?
-> Le trio de quarks ne pourrait-il pas générer des ondes avec aux points de condensation de crête ondulatoire, l'électron ?
-> La nature profonde de la gravité ne peut-elle pas être imaginé comme la combinaison d'une déformation mais aussi le fruit d'une tension exercé par l'expansion du vide contrariée par la masse. (L’image: tendre deux draps à plat l'un contre l'autre, glisser deux balles entre les deux draps, puis tendre fortement les draps: les balles sont poussées l'une vers l'autre...)
-> Si l'univers était exempt de matière il serait pour ainsi dire vide. Il n'existerait alors qu'un seul référentiel. Comment parler d'espace-temps dans cette condition ? Le temps ne pourrait-il pas être le fruit physique de la désynchronisation de la matière vis à vis de ce référentiel que serait l'univers vide ? La densité du temps pour un objet de masse m serait inversement proportionnelle à la quantité d'énergie prise au vide (masse et inertielle).
-> La dernière question ! Le vide ne serait-il pas comme une bâche de piscine froissée qui se déploie petit à petit à la surface de l'eau en dénouant les plis un à un ?
Un immense merci pour vos éventuelles réponses
Si jamais ce n'est pas le lieu pour poser ces questions pourriez-vous m'indiquer ou puis-je le faire ?
-----