Que fait le flacon? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 119

Que fait le flacon?



  1. #31
    YobiTrix

    Re : Que fait le flacon?


    ------

    peu importe les valeurs, si tu négliges la poussée d'Archimède, quelle force le ferait monter ? la magie ?

    -----

  2. #32
    lemondeestvaste

    Re : Que fait le flacon?

    bonsoir, la poussée d' Archimède équivaut ici à peu près moins de 2 grammes par flacon quelle que soit la pression de l'enceinte; la force exercée sur la membrane dépasse le kg dès que la pression dépasse 1,07 bar suis-je dans le vrai?

  3. #33
    YobiTrix

    Re : Que fait le flacon?

    d'abord, la poussée d'Archimède n'est pas "quelle que soit la pression" puisqu'elle dépend de la densité du gaz comprimé, donc dépend de la pression ...
    ensuite, tu sembles croire que la pression sur le flacon s'exerce seulement sur la membrane, ceci est faux, la pression sur le flacon s'exerce partout tout autour du flacon, donc cette pression là ne fera rien monter ni rien descendre

  4. #34
    lemondeestvaste

    Re : Que fait le flacon?

    d'ailleurs dans un liquide la poussée d' Archimède est pour un solide indépendante de la pression (de la profondeur)

  5. #35
    lemondeestvaste

    Re : Que fait le flacon?

    bien sûr que la pression s'exerce partout, mais en faisant le test suivant il y a un hic: tu prends un balancier tu mets un flacon à chaque extrémité, tous deux membrane vers le bas, tu montes la pression, il y a équilibre soit, mais si tu mets une masse même faible sur l'un des flacons il y aura déséquilibre ce qui veut dire que la pression sur la partie rigide de l'autre flacon (qui est pourtant forte) n'a pas empêché son déplacement

  6. #36
    YobiTrix

    Re : Que fait le flacon?

    "si tu mets une masse même faible sur l'un des flacons il y aura déséquilibre" car tu as rajouté une masse d'un côté mais pas de l'autre

    fais cette expérience : tu tiens le flacon verticalement entre deux doits, le pouce appuie sur la membrane (en bas) et l'index sur le cul du flacon (en haut)

    exerce la même force de chaque coté : est-ce que le flacon monte ?

  7. #37
    YobiTrix

    Re : Que fait le flacon?

    un liquide n'est pas compressible, donc sa densité ne change pas avec la pression-profondeur
    mais un gaz, plus on le comprime, plus il devient dense (car on rajoute de la matière dans le même volume)
    mais comme tu négliges la poussée d'archimède, le flacon ne montera pas, ni ne descendra

  8. #38
    lemondeestvaste

    Re : Que fait le flacon?

    oui je l'ai fait et même mieux j'ai fait une roue et j'ai fait exactement ce que tu dis (et bravo camarade) et bien la roue monte ma main et mon bras; je me suis dit ce n'est pas possible alors j'ai essayé de tourner la roue dans l'autre sens et devine quoi : elle résiste fortement et dès que je desserre elle tourne facilement.
    c'est sérieux.

  9. #39
    lemondeestvaste

    Re : Que fait le flacon?

    oui la densité augmente mais c'est négligeable c'est de l'air pas de l'eau

  10. #40
    lemondeestvaste

    Re : Que fait le flacon?

    je sais c'est un truc de fous car le mouvement perpétuel n'existe pas et je n'ai pas envie d'investir dans un caisson isobare sauf si on me confirme que c'est (euh euh j'ai honte) viable

  11. #41
    YobiTrix

    Re : Que fait le flacon?

    Citation Envoyé par lemondeestvaste Voir le message
    oui je l'ai fait et même mieux j'ai fait une roue et j'ai fait exactement ce que tu dis (et bravo camarade) et bien la roue monte ma main et mon bras; je me suis dit ce n'est pas possible alors j'ai essayé de tourner la roue dans l'autre sens et devine quoi : elle résiste fortement et dès que je desserre elle tourne facilement.
    c'est sérieux.
    non, ce n'est pas sérieux

  12. #42
    lemondeestvaste

    Re : Que fait le flacon?

    je le jure sur ce que j'ai de plus cher au monde que c'est vrai

  13. #43
    lemondeestvaste

    Re : Que fait le flacon?

    mieux encore elle est brevetée n 16/00132

  14. #44
    YobiTrix

    Re : Que fait le flacon?


    au revoir

  15. #45
    lemondeestvaste

    Re : Que fait le flacon?

    je sais c'est risible

  16. #46
    lemondeestvaste

    Re : Que fait le flacon?

    merci quand même pour la discussion et bonne nuit

  17. #47
    lemondeestvaste

    Re : Que fait le flacon?

    En résumé, quand il y a pressurisation de l'enceinte la membrabe monte le lest monte; en coupe sagittale la membrane a une forme de M dont les épaules sont deux points diamétralement opposés situés sur un cercle culminant, la pointe basse du M c est le lest; quand la membrane monte le lest ne pèse plus sur le flacon bien au contraire il le tire vers le haut car tous les points du cercle culminant jouent le rôle de pivots comme si c'étaient des poulies. Le volume inerne du flacon veut augmenter si le lest descend (la pression interne baisse) et la pression de l'enceinte ne peut que s'y opposer.

  18. #48
    lemondeestvaste

    Re : Que fait le flacon?

    Bonsoir, à cet instant plus de 1000 affichages et toujours pas de réponse sérieuse warff il y a bien une personne compétente parmi vous merci

  19. #49
    le_STI

    Re : Que fait le flacon?

    Je ne suis pas sûr d'être compétent, mais je dirais que si on prend le cas d'une enceinte remplie de liquide, l'augmentation de pression entrainera une diminution du volume des flacons (que la membrane soit vers le haut ou le bas), donc la poussée d'Archimède va diminuer. Le poids lu sur le dynamomètre aura donc augmenté (autrement dit les flacons seront descendus).
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  20. #50
    LordChoco

    Re : Que fait le flacon?

    Bonsoir, à cet instant plus de 1000 affichages et toujours pas de réponse sérieuse warff il y a bien une personne compétente parmi vous merci
    Le raisonnement par l'absurde avec le mouvement perpétuel me parait une réponse simple et correcte.

  21. #51
    lemondeestvaste

    Re : Que fait le flacon?

    Merci, outre la poussée d'Archimède (négligeable ici pour ces volumes) que fait le lest de la membrane qui monte: il monte, donc il allège son emprise sur les bords du flacon; et ce dernier doit monter; pour l'autre flacon membrane haute le lest exerce toujours la même force le flacon ne bouge pas

  22. #52
    fabang

    Re : Que fait le flacon?

    Un petit dessin s'impose pour illustrer et égayer toutes ces élucubrations acadbrantesques.

  23. #53
    lemondeestvaste

    Re : Que fait le flacon?

    lord choco bonsoir je suis d'accord avec toi mais il y a tout de même une anomalie

  24. #54
    coussin

    Re : Que fait le flacon?

    Citation Envoyé par lemondeestvaste Voir le message
    lord choco bonsoir je suis d'accord avec toi mais il y a tout de même une anomalie
    Pas du tout. Un raisonnement par l'absurde est une démonstration parfaitement valable.

  25. #55
    antek

    Re : Que fait le flacon?

    Citation Envoyé par lemondeestvaste Voir le message
    Merci, outre la poussée d'Archimède (négligeable ici pour ces volumes) que fait le lest de la membrane qui monte: il monte, donc il allège son emprise sur les bords du flacon; et ce dernier doit monter; pour l'autre flacon membrane haute le lest exerce toujours la même force le flacon ne bouge pas
    Alors néglige la membrane souple et remplace la par un opercule rigide,
    et comme dit par fabang, fais un dessin.

  26. #56
    lemondeestvaste

    Re : Que fait le flacon?

    BONSOIR
    Prenez du papier alu attachez-y un lest en son centre (boulon bille bijou etc) et recouvrez entièrement un bol ; attachez ce bol à l'aide d'un élastique au lustre
    puis simulez une pression en serrant le bol avec le pouce d'un côté et le majeur de l 'autre eh bien vous verrez le bol MONTER

  27. #57
    lemondeestvaste

    Re : Que fait le flacon?

    sorry j oubliais que le bol est à l envers

  28. #58
    lemondeestvaste

    Re : Que fait le flacon?

    ce n'est pas sorcier le bol s'allège

  29. #59
    lemondeestvaste

    Re : Que fait le flacon?

    si vous faites la même chose mais bol à l'endroit rien ne bouge pas d'allègement

  30. #60
    fabang

    Re : Que fait le flacon?

    Si tu soulève le bol avec les doigts, c'est sur il monte. Interdiction de toucher au bol, tu te démerdes de faire monter la pression dans la pièce.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Flacon onguents ?
    Par vava2560 dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2015, 21h20
  2. Étiquetage de flacon
    Par Trstn17 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2015, 17h11
  3. Volume d'un flacon de verre ?????
    Par invitea067dc23 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2009, 11h06
  4. Flacon 6,5ml eyeliner
    Par thomasalbert1993 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/12/2007, 10h52
  5. Flacon de gaz
    Par invited94dcb01 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2007, 10h21