ALI Montage Suiveur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

ALI Montage Suiveur



  1. #1
    Rafaelle55

    Question ALI Montage Suiveur


    ------

    Bonjour !

    Etant donné que l'ALI (ou AO) est un peu hors-programme avec le nouveau programme, nos profs nous ont juste balancé une fiche avec deux trois explications mais il y a quelque chose que je ne comprends pas (on a étudié le montage suiveur dans le cadre de filtres).

    Ce que j'ai compris déjà c'est que le montage suiveur permet de régler les problèmes quand il y a quelque chose derrière le filtre (la charge), et en particulier quand on veut mettre en cascade deux filtres. L'explication de comment ces problèmes sont réglés est un peu plus floue.

    SI j'ai bien compris, l'ALI c'est une sorte de générateur, qui a une impédance d'entrée infinie et une impédance de sortie presque nulle (dans le cas idéal bien sûr).

    Alors je ne comprends pas l'intérêt d'avoir une impédance de sortie presque nulle. Est-ce que ça permet d'avoir la même tension en entrée et en sortie ? Je pense que c'est la réponse mais je ne vois clairement pas pourquoi.
    Et, la je pense avoir compris mais je suis pas sûre, l'impédance d'entrée infinie permet au deuxième filtre ou à la charge de ne pas pomper de courant au premier filtre, et donc on a la même fonction de transfert (parce que quand on calcule la fonction de transfert et que l'on fait un pont diviseur, il faut bien que is=0). C'est bien ça ?

    Merci d'avoir lu

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : ALI Montage Suiveur

    t'es sur la voie :

    l'impédance d'entrée élevée ne perturbe pas le fonctionnement du circuit amont

    l'impédance de sortie faible alimente le circuit aval en tension ( ce qui simplifie les calculs)

    en gros le suiveur "isole" deux circuits qui ne peuvent donc interagir l'un sur l'autre.

    ça ne s'applique pas qu'aux filtres....
    Dernière modification par PIXEL ; 29/02/2016 à 10h46.

  3. #3
    Rafaelle55

    Re : ALI Montage Suiveur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    l'impédance de sortie faible alimente le circuit aval en tension ( ce qui simplifie les calculs)
    Est-ce que vous pouvez préciser ? Je ne comprends pas très bien comment l'impédance de sortie faible influe la tension ?

  4. #4
    LPFR

    Re : ALI Montage Suiveur

    Bonjour.
    Si vous attaquez un filtre avec une source qui a une impédance de sortie non nulle, la fonction de transfert du filtre sera modifiée dans la plupart des cas.
    Exemple évident : un montage RC.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rafaelle55

    Re : ALI Montage Suiveur

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Si vous attaquez un filtre avec une source qui a une impédance de sortie non nulle, la fonction de transfert du filtre sera modifiée dans la plupart des cas.
    Exemple évident : un montage RC.
    Au revoir.
    Aah oui en effet, je n'y avais clairement pas pensé.
    Si j'ai bien compris, c'est la résistance du montage RC qui va être modifié si l'impédance de sortie est non nulle ?

  7. #6
    Rafaelle55

    Re : ALI Montage Suiveur

    Et une dernière question, pour une mise en cascade de filtres, pourquoi le fait que l'impédance de sortie soit nulle permet de multiplier les fonctions de transfert ?

  8. #7
    PIXEL

    Re : ALI Montage Suiveur

    je ne pige pas la question

  9. #8
    fabang

    Re : ALI Montage Suiveur

    Le terme multiplier peu prêter à confusion. Il s'agit plutôt de pouvoir cascader des fonctions de transfert, par exemple un filtre passe haut suivit d'un filtre passe bas pour faire un passe bande et pourquoi pas suivit d'autres fonctions.

  10. #9
    Rafaelle55

    Re : ALI Montage Suiveur

    Désolé j'ai mal formulé mes questions.
    Je me demandais :
    Prenons un filtre passe haut puis un filtre passe bas séparés par un montage suiveur. On a bien un passe-bande.
    Considérons que l'impédance de sortie du montage suiveur est non nulle (pour voir l'impact sur le circuit), alors ma question est :
    l'impédance de sortie du montage suiveur est en série avec l'impédance d'entrée du filtre passe-bas ? C'est ça qui pose problème et qui justifie le besoin d'avoir une impédance de sortie nulle pour le montage suiveur ? (et dans ce cas, on a plus le même filtre et on ne peut pas "multiplier" ou "ajouter les diagrammes de Bode" des filtres)

  11. #10
    fabang

    Re : ALI Montage Suiveur

    Oui c'est bien ça. L'impédance de sortie nulle simplifie le calcul.

  12. #11
    Rafaelle55

    Re : ALI Montage Suiveur

    Ok merci

Discussions similaires

  1. montage suiveur
    Par physic___ dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2011, 17h45
  2. Montage Suiveur
    Par invitea9edda7c dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/04/2011, 16h01
  3. AOP en montage suiveur
    Par inviteeaf9391c dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/09/2009, 21h25
  4. AO montage suiveur
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2009, 14h53
  5. montage suiveur
    Par olivier_elec dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/01/2008, 14h03