dimensionement d'un roulement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

dimensionement d'un roulement



  1. #1
    ucef92

    Unhappy dimensionement d'un roulement


    ------

    Bonjour,
    Je suis amené a faire le dimensionnement et la conception sous Solidworks d'un convoyeur aérien qui transporte des masse de 100 kg environs ( dans chaque points d'accroche ).

    J'ai trouver pas mal de modèle sur internet..., mais je trouve des difficultés pour déterminer la force axial appliquer au roulement, normalement on utilise des galets mais je crois que je peux faire une analogie.
    les roulement permettent un guidage en translation sur les rails du convoyeur.
    Nom : Cardan_chain.jpg
Affichages : 54
Taille : 8,1 Ko

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : dimensionement d'un roulement

    Bonjour,
    Donc , vous avez 4 roulements - ou plutôt 3 à coup sûr - pour une pour une masse de 300 kg ?
    Et ça roule 24 h/24 ? A quelle vitesse ?
    Et vous voulez vraiment un calcul ou bien estimation plus que largement dimensionnée vous suffit ?
    Parce qu'il faut tout de même monter des roulements de taille réaliste , je veux dire pas trop minuscules ...

  3. #3
    le_STI

    Re : dimensionement d'un roulement

    Salut.

    Citation Envoyé par ucef92 Voir le message
    ....déterminer la force axial appliquer au roulement....
    En théorie elle est nulle, il n'y a qu'un effort radial (vu le peu d'élément à notre disposition je ne pense pas qu'on puisse en dire plus).
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  4. #4
    ucef92

    Re : dimensionement d'un roulement

    Merci pour vos réponse, mais je crois que j'ai trouvé une piste maintenant, mais juste pour vous donner une idée sur le travail que je doit accomplir je suis amener à dimensionner un convoyeur aérien ( Overhead Conveyor ) qui transporte des pièces mécanique. ( voir le convoyeur Pacline à titre d'exemple)
    Mais avant de pouvoir réaliser le système il faut passer par une étude , j'ai vu quelques modèle du système sur internet ... on a une chaîne roulante via des galets sur des rails alimenté par un moteur électrique.

    je sais très bien dimensionné un roulement ( force radial , forces axiale , charge dynamique , choix ) mais j'ai aucune idée sur la démarche à suivre pour dimensionné un galet !!!

    Donc je me suis dit que peut être c'est la même... je vais calculer la charge P ( Charge dynamique ) et faire mon choix, d'ou ma question ( Calcul de la force axial ). Mais j'ai fini de trouvé que les galets peuvent être considérer comme des roulement à rouleaux ( Charge axiale nulle ).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. dimensionement d'un chauffage
    Par invitefa8bb91c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2012, 14h21
  2. Dimensionement d'un filtre LC
    Par invited358ec35 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2010, 12h40
  3. Roulement sans glissement - determination resistance au roulement
    Par invite3860342e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2008, 15h11
  4. Dimensionement et calcul
    Par invite436c5793 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2008, 14h25
  5. Dimensionement d'une Vis
    Par invite10dc618f dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/03/2008, 15h03