Délai de propagation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Délai de propagation



  1. #1
    yy527

    Délai de propagation


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à comprendre l'influence du délai de propagation électrique sur la tension sur la ligne. Ci-joint un dessin. Chaque interrupteur T1 et T2 est commandable pendant une durée très courte. La charge se situe à 10 m (par exemple). Un voltmètre parfait peut se "balader" pour mesurer la tension. T1 permet de mettre la résistance sous 4.5V et T2 sous 9V.

    Je suppose que l'onde va a 270 000 km/s. Le délai entre la commutation de T1 et T2 est tel qu'il permet d'avoir les deux ondes sur la ligne.

    1/ Lorsque j'active T1 pendant 1 ns puis T2 pendant 1ns, est ce que la tension vue par le voltmètre est 4.5V puis 9V et cela quelque soit l'endroit où je mesure ?

    2/ Est ce que l'alimentation de T2 voit une charge différente parce que T1 s'est commuté un peu avant.

    Merci si vous pouvez m'aider

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Délai de propagation

    Bsr à toi,
    je n'ai pas fait de calcul pour savoir ce que représnte 1 ns vis à vis de la vitesse de propagation.
    Si les tensions ne sont pas présentes simultanément et SI le volmétre est PARFAIT théoriquement, ALORs
    il affiche ( si tout autant tu as le temps de le ire...1 ns) les 2 valeur indépendamment.
    M'étonnerait qu'à 1 ns tu puisses lire quoique ce soit et quid de l'inertie du volmétre !

    Si les deux tensions sont simultanées à un moment donné tu ne lis que la plus élevées ( en tenant compte de ce qui est dit précédemment= inertie et temps de lecture )

    Bonne soirée

  3. #3
    yy527

    Re : Délai de propagation

    Merci bien j'ai mis un voltmètre mais c'est purement théorique. Si T1 commute avant T2 alors le voltmètre lit exactement 4.5V puis 9V c'est bien cela ? Et pendant 1ns pour chacun ?

  4. #4
    fabang

    Re : Délai de propagation

    Traite déjà le problème avec une seule source de tension. IL faut connaitre l'impédance de la ligne de 10m et traiter 3 cas de figure.
    R = Z on voit une seule impulsion sur la ligne
    R < Z une impulsion négative revient à la source environ 35ns plus tard
    R > Z une impulsion positive revient à la source environ 35ns plus tard

    Le système ne s'arrête pas là, l'impulsion retournée rencontre une impédance infinie, celle de l'interrupteur ouvert qui est supérieure à Z, elle repart donc vers la charge. On voit donc toute une série d'impulsions de plus en plus faible qui font des aller retour dans le câble.

    Ici de belles illustration de la propagation des impulsions dans des lignes:
    https://www.google.fr/webhp?sourceid...20les%20lignes

    Avec deux générateurs tout va dépendre de l'intervalle de temps entre les deux impulsions par rapport au temps de propagation aller retour dans la ligne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yy527

    Re : Délai de propagation

    Est il possible d'avoir Z=R ? et de ne pas avoir de retour ?

    a+

  7. #6
    fabang

    Re : Délai de propagation

    oui, quand Z = R il n'y a pas de réflexion.

  8. #7
    LPFR

    Re : Délai de propagation

    Citation Envoyé par yy527 Voir le message
    ...Je suppose que l'onde va a 270 000 km/s.
    ...
    Bonjour.
    Pourquoi cette valeur ?
    La vitesse de propagation dans une ligne dépend du diélectrique qui entoure le fil.
    Si le fil est nu, la vitesse est celle de la lumière.
    Peut-être que l’on peut arriver à une diminution de 10% en choisissant l’épaisseur du diélectrique adéquate.
    Au revoir.

  9. #8
    yy527

    Re : Délai de propagation

    Bonjour,

    J'ai indiqué 270000 km/s parce que je pensais que dans un fil de cuivre c'était la vitesse de l'électricité.

    Je voulais savoir s'il y a une perte lorsque 2 ondes se croisent en sens inverse, y a t-il une diminution du signal ?

    bonne journée

  10. #9
    LPFR

    Re : Délai de propagation

    Re.
    Non. Elles se croissent sans même pas se regarder.
    A+

  11. #10
    yy527

    Re : Délai de propagation

    Merci pour vos réponses

  12. #11
    bachir1994

    Re : Délai de propagation

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Traite déjà le problème avec une seule source de tension. IL faut connaitre l'impédance de la ligne de 10m et traiter 3 cas de figure.
    R = Z on voit une seule impulsion sur la ligne
    R < Z une impulsion négative revient à la source environ 35ns plus tard
    R > Z une impulsion positive revient à la source environ 35ns plus tard

    Le système ne s'arrête pas là, l'impulsion retournée rencontre une impédance infinie, celle de l'interrupteur ouvert qui est supérieure à Z, elle repart donc vers la charge. On voit donc toute une série d'impulsions de plus en plus faible qui font des aller retour dans le câble.

    Ici de belles illustration de la propagation des impulsions dans des lignes:
    https://www.google.fr/webhp?sourceid...20les%20lignes

    Avec deux générateurs tout va dépendre de l'intervalle de temps entre les deux impulsions par rapport au temps de propagation aller retour dans la ligne.
    Bonjour,
    C'est pour cela qu'on peut voir un signal sous forme d'escalier, est ce vrai ?
    et comment explique-t-on l’existence d'onde réfléchies dans une ligne, c'est bien du à la désadaptation d’impédance, ou toute l'énergie transportée n'est pas consommée, d’où elle reviens à la source (de part et d'autre), c'est vrai ?
    je n'arrive pas à comprendre quand R<Z et on voit une onde négative ?
    Merci
    Dernière modification par bachir1994 ; 03/03/2016 à 08h48.

  13. #12
    LPFR

    Re : Délai de propagation

    Re.
    Suivant le type d’onde, les conditions à la frontière sont différentes.
    Pour une ligne de transmission il faut que la tension « à gauche » soit égale à la tension à droite et que le courant soit le même.
    Vous avec le calcul détaillé dans ce chapitre :
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes3-a.pdf
    vers la page 3-4.
    A+

  14. #13
    bachir1994

    Thumbs up Re : Délai de propagation

    Très intéressant !
    Merci LPFR,

  15. #14
    antek

    Re : Délai de propagation

    Monsieur Jipihorn a fait une vidéo à ce sujet (97-TDR et lignes de transmission)
    https://jipihorn.wordpress.com/

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Délai identification ADN
    Par crataegus dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2011, 20h59
  2. Delai test
    Par invite5cddfda4 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2010, 21h43
  3. Délai de dépannage
    Par lper dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/03/2010, 07h32
  4. delai depistage vih
    Par invite910652d5 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 40
    Dernier message: 30/03/2009, 12h31
  5. delai d'expiration
    Par invitef17e2870 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2005, 20h58