Projection plan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Projection plan



  1. #1
    mehdi_128

    Projection plan


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un peut m'expliquer comment on construit les points M', T' et N'...

    Je sais pas exactement où les représenter je sais juste que ces points interceptent le plan P.

    Et pourquoi la ligne violette n'est pas la même pour les M,T,N et les M',T',N' ?

    Nom : projection.png
Affichages : 65
Taille : 19,6 Ko

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Projection plan

    Bonjour,
    Les points M' , N' , T' sont les points d'intersection des droites OM , ON , OT , avec le plan (P) qui semble dessiné parallèle au plan (P0) .
    Rien ne prouve que les points M , N , T soient dans un plan parallèle aux 2 précédents .
    S'ils le sont , les droites qui joignent les points dans chaque plan , ne sont pas des droites , mais des courbes différentes dessinées dans chaque plan .
    Si c'était des droites , elles seraient parallèles ( triangles semblables ou Thalès ) .

  3. #3
    LPFR

    Re : Projection plan

    Bonjour.
    Vous ne donnez pas beaucoup d’information sur ce que l’on sait de la figure.
    Suivant le cas, on peut calculer le point M’ en disant que le vecteur OM’ est égal au vecteur OM multiplié par un facteur. Et ce facteur est tel que la composante perpendiculaire au plan Po est celle qu’il faut (connue).

    Avec des données floues on ne peut donner que des réponses floues.
    Au revoir.

  4. #4
    mehdi_128

    Re : Projection plan

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour,
    Les points M' , N' , T' sont les points d'intersection des droites OM , ON , OT , avec le plan (P) qui semble dessiné parallèle au plan (P0) .
    Rien ne prouve que les points M , N , T soient dans un plan parallèle aux 2 précédents .
    S'ils le sont , les droites qui joignent les points dans chaque plan , ne sont pas des droites , mais des courbes différentes dessinées dans chaque plan .
    Si c'était des droites , elles seraient parallèles ( triangles semblables ou Thalès ) .
    Oui les 2 plans P et P0 sont parallèle.

    Les points M,N,T sont placés arbitrairement donc pas sur le même plan ?

    Je comprends juste comment sur un dessin comme ça on peut construire l'intersection d'une droite avec un plan, où on voit exactement que ça coupe pour placer correctement les 3 points projetés ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mehdi_128

    Re : Projection plan

    Voici ma construction mais je sais pas comment placer les points sur le plan P ...

    Nom : photo.JPG
Affichages : 48
Taille : 103,6 Ko

  7. #6
    LPFR

    Re : Projection plan

    Bonjour.
    Vous ne pouvez pas le faire à partir d’un seul dessin en perspective.
    Il vous faut deux dessins sur des plans perpendiculaires entre eux et aux plans P et Po.
    (En théorie, la perpendicularité n’est pas nécessaire. Mais dans ce cas c’est plus compliqué).

    Ce problème appartient à une discipline pratiquement abandonnée et remplacée par des logiciels : la géométrie projective.
    Mais la partie théorique est très intéressante.
    Au revoir.

  8. #7
    invite07941352

    Re : Projection plan

    Bonjour ,
    Pour moi , c'était la géométrie descripitive ....
    Attention , des représentations qui tournaient vite au cauchemar ...
    Mais résultat , avec ce qui me reste ( et aussi quelques années de dessin industriel ...) , je n'ai aucun souci "pour voir " les 3 points sur le plan P' .
    Et les points M , N , T ont bien l'air , eux aussi , sur un plan parallèle .
    Seules , les courbes roses peuvent tromper . Si vous les remplacer par des droites , tout s'arrange .
    Dernière modification par catmandou ; 06/03/2016 à 06h41.

  9. #8
    LPFR

    Re : Projection plan

    Bonjour Catmandou.
    Je pense que dans ce cas particulier c’est de la géométrie projective : on projette des points sur un plan.
    Et précisément, le problème est qu’à parti du dessin vous ne pouvez pas savoir la position des points dans l’espace. Il vous manque une donnée. Vous ne pouvez pas savoir où sont les points, même si le dessin donne une impression.
    Et de toute façon mehdi_128 a bien dit qu’ils ne sont pas sur un plan.
    Cordialement,

  10. #9
    invite07941352

    Re : Projection plan

    Re LPFR ,
    Je lis " les points ... ( M' , N' , T' ) interceptent le plan P' , premier post ; Oui , ils sont dans le plan P' et si l'on traçait les droites qui les joignent 2 à 2 ,
    les droites sont aussi dans le plan P' .

  11. #10
    LPFR

    Re : Projection plan

    Re.
    Oui. Les points M' , N' , T' sont les projections des points M, N, T sur le plan P’. Ces derniers sont n’importe où dans l’espace et les « prime » sont sur le plan P’.
    A+

  12. #11
    invite07941352

    Re : Projection plan

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Oui. Les points M' , N' , T' sont les projections des points M, N, T sur le plan P’. Ces derniers sont n’importe où dans l’espace et les « prime » sont sur le plan P’.
    A+
    Bon, nous sommes d'accord , je préfère !

Discussions similaires

  1. Projection dans un plan
    Par Lt91 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2014, 13h36
  2. projection et plan incliné
    Par magodeoz dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2012, 09h24
  3. projection d'un plan
    Par moussa97 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2009, 08h15
  4. Projection d'un point sur un plan
    Par FiReTiTi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2006, 14h10
  5. projection d'une ellipsoïde sur un plan
    Par invite30d73208 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2006, 06h14