Pourquoi tout liquide se nivele-t-il ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Pourquoi tout liquide se nivele-t-il ?



  1. #1
    inviteb4842fcb

    Lightbulb Pourquoi tout liquide se nivele-t-il ?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais faire un exposé concernant certaines propriétés des liquides et cette simple question m'est venu à l'esprit :

    Pourquoi lorsque j'incline un liquide dans son contenant il se nivèle naturellement ?

    Connaissez-vous des articles ou études dans lesquels je trouverais l'information ? Car je ne trouve rien concernant le mécanisme physique ou une quelconque propriété de l'état liquide qui me renseignerait sur ce point.

    Merci,

    Axiomatique.

    -----

  2. #2
    bachir1994

    Re : Pourquoi tout liquide se nivele-t-il ?

    bonjour,
    Le pourquoi des choses n'est pas du ressort de la science, en science on dit toujours comment expliquer les phénomènes physiques dans notre cas.
    dans toutes les position ou vous mettait votre réception le liquide dedans s'aligne en horizontal, l'explication est simple : c'est son poids du à la force de pesanteur, dirigé vers le centre de la terre, qui le maintien en position horizontal.
    une autre expérience : si tu fait tourner ton récipient autour d'un axe à une grande vitesse ton liquide ne sera plus horizontal, et cela est du à une autre force qu'est la force centrifuge.
    A+
    Dernière modification par bachir1994 ; 07/03/2016 à 05h05.

  3. #3
    LPFR

    Re : Pourquoi tout liquide se nivele-t-il ?

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Par tradition, cette propriété s’appelle le principe de vases communicants.
    Bien que ce ne soit un principe, car il est démontrable.
    Il y a plusieurs façons de le démontrer.
    - En utilisant la pression hydrostatique (comme le fit Pascal en premier). La pression hydrostatique ne dépend que de la profondeur dans le liquide. Un vase rempli plus haut exerce une pression plus grande et pousse le liquide dans les autres vases.
    - Une autre possibilité de le démontrer est de calculer l’énergie potentielle gravitationnelle. Quand les vases ont le même niveau, le centre de gravité de l’ensemble du liquide se trouve au plus bas.
    Au revoir.

  4. #4
    bachir1994

    Re : Pourquoi tout liquide se nivele-t-il ?

    Bonjour,
    Dans le même ordre d'idées,
    la pression hydrostatique qui s'exerce sur la base du récipient est calculé par : Rho.g.h ou respectivement on a la masse volumique du fluide, l'accélération de l'apesanteur et la hauteur du liquide dans le récipient, cette pression peut être vu comme une énergie potentielle de pression, qu'on peut dissiper sous forme d'énergie cinétique en ouvrant un robinet dans la base du récipient.
    Avant de terminer je te met un petit cours en PDF :
    A+
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Pourquoi tout liquide se nivele-t-il ?

    Citation Envoyé par Axiomatique Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerais faire un exposé concernant certaines propriétés des liquides et cette simple question m'est venu à l'esprit :

    Pourquoi lorsque j'incline un liquide dans son contenant il se nivèle naturellement ?

    Connaissez-vous des articles ou études dans lesquels je trouverais l'information ? Car je ne trouve rien concernant le mécanisme physique ou une quelconque propriété de l'état liquide qui me renseignerait sur ce point.

    Merci,

    Axiomatique.
    Bjr à toi,
    Reste à savoir à quel niveau de "nivellement" tu te places ?
    En y regardant de TRES TRES TRES prét (les yeux n'y suffisent pas) pas sur que tout cela soit..nivellé.

    Vu de loin la surface de la terre est..UNIFORME. Mais vu notre taille et proximité...y a des creux et des bosses !!

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    LPFR

    Re : Pourquoi tout liquide se nivele-t-il ?

    Bonjour F6bes.
    Oui, vous avez raison.
    Mais à moins que Axiomatique veuille faire un exposé très complet, les petites nuances ne sont pas à considérer. Car ces différences de niveau au niveau terrestre viennent des variations locales de la gravité, des variations de la densité (c’est ça qui est utilisé pour surveiller El Niño), de la rotation de la terre ou des marées.
    J’imagine que Axiomatique se limite à des étendues pas plus grandes qu’un laboratoire.
    Cordialement,

  8. #7
    f6bes

    Re : Pourquoi tout liquide se nivele-t-il ?

    Remoi,
    Je reviens au sujet initial.
    POURQUOI ça se nivelle: tout simplement par ce que les "molécules" ..glissent entre elles.
    Et donc vont au point le plus bas ( action de gravité ).
    Une analogie: soit tube remplit de boules quelconques (meme aavec des boules de pétanques !)
    Disons que ce tube fait 2m de haut. Tant que les boueles (molécules) sont maintenues par le tube, elles restent entassées les unes
    au dessus des autres. Soulevons le tube , les boules (sous l'action de la gravité) s'ETALENT sur le sol de façon uniforme.
    Les boules n'adhérent guére entres elles. Pour les molécules d'eau c'est pareil.
    Si on penche le récipient , il ya des omlécules plus hautes que d'autres et donc elles glissent vers le point le plus bas, jusqu'à etre
    d'un niveau uniforme.
    Si pas de gravité, suffit de voir ce qui se passe dans l'ISS ou l'on voit l'eau flotter dans la station ( y a pas de gravité suiffisante)

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    azizovsky

    Re : Pourquoi tout liquide se nivele-t-il ?

    et pourquoi un tas de sable (grains sphériques) ne s'aplanit pas ? (et la viscosité ?)

  10. #9
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : Pourquoi tout liquide se nivele-t-il ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    , les boules (sous l'action de la gravité) s'ETALENT sur le sol de façon uniforme.
    Les boules n'adhérent guére entres elles. Pour les molécules d'eau c'est pareil.
    Je n'irais pas si loin.
    S'il n'y avait aucune attraction entre les molécules d'eau, il n'y aurait pas d'eau sous forme liquide, mais uniquement sous forme gazeuse (de la même manière que les boules de pétanque peuvent être modélisées comme un gaz parfait)
    Les ponts hydrogène SONT une attraction électromagnétique entre les molécules d'eau qui font qu'elles se comportent différement des boules de pétanque.
    Je crois que dans ce cas-ci, l'intensité de ces liaisons intermoléculaires est moindre que celle de la gravité/pression hydrostatique? Mais définitivement pas nulle.
    Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 08/03/2016 à 13h40.

  11. #10
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : Pourquoi tout liquide se nivele-t-il ?

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    et pourquoi un tas de sable (grains sphériques) ne s'aplanit pas ? (et la viscosité ?)
    Lol, je crois que cela dépend déjà de l'angle du tas!

    Mais cette question est difficile, je crois qu'il faut pour comprendre cela, travailler avec des équations en thermodynamique irréversible, et avec l'entropie de configuration du système de sphères...
    exemple : http://wulixb.iphy.ac.cn/EN/abstract...act63708.shtml
    Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 08/03/2016 à 13h48.

  12. #11
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : Pourquoi tout liquide se nivele-t-il ?

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    et pourquoi un tas de sable (grains sphériques) ne s'aplanit pas ? (et la viscosité ?)
    Si tu veux avoir une réponse à ta question, résoud le système d'équations (5) à la page 94 de ce livre
    (Ce ne sont que les équations de Navier-Stokes avec un terme modélisant le caractère grannulaire qui a été ajouté)

    Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 08/03/2016 à 13h59.

  13. #12
    LPFR

    Re : Pourquoi tout liquide se nivele-t-il ?

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    et pourquoi un tas de sable (grains sphériques) ne s'aplanit pas ? (et la viscosité ?)
    Bonjour.
    À cause de la friction entre les boules et le sol et les boules entre elles mêmes.
    Même si les boules sont lises.
    Dessinez deux boules qui se touchent, puis posez une boule par dessus.
    Le frottement entre la boule du haut et celles du bas produit des couples qui tendent à rapprocher les boules du bas.
    Cet exemple est en deux dimensions, mais vous pouvez mettre trois boules en triangle en bas et une en haut. Cherchez dans votre mémoire les boulets des vieux cannons dans des forts anciens. Souvent ils sont ainsi groupés en pyramides de 4 boulets.
    Au revoir.

  14. #13
    azizovsky

    Re : Pourquoi tout liquide se nivele-t-il ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    À cause de la friction entre les boules et le sol et les boules entre elles mêmes.
    Même si les boules sont lises.
    Dessinez deux boules qui se touchent, puis posez une boule par dessus.
    Le frottement entre la boule du haut et celles du bas produit des couples qui tendent à rapprocher les boules du bas.
    Cet exemple est en deux dimensions, mais vous pouvez mettre trois boules en triangle en bas et une en haut. Cherchez dans votre mémoire les boulets des vieux cannons dans des forts anciens. Souvent ils sont ainsi groupés en pyramides de 4 boulets.
    Au revoir.
    Merci LPFR, voila un détail qui a échappé à mon imagination.

  15. #14
    invitecaafce96

    Re : Pourquoi tout liquide se nivele-t-il ?

    Re,
    Vu de cette façon , je supprime les 4 derniers messages comme hors sujet .

  16. #15
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : Pourquoi tout liquide se nivele-t-il ?

    Donc on voit bien que les boules ne se comportent pas comme un liquide puisqu'elles restent empillées

  17. #16
    f6bes

    Re : Pourquoi tout liquide se nivele-t-il ?

    Bjr à tous,
    Je connais un "couill.." qui dans son jeune age en colonie de vacances avait visité Monoca et les abords du palais.
    Là il yu avait de vieux canons et des tas de boulets en pyramide à proximité.
    Le jeune en question n'a rien trouvé de mieux que de vouloir soulever un boulet ( bas de pyramide)...la suite
    je vous laisse la deviner !!!
    Vous dirais pas non plus qui était ce malin !!

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  18. #17
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : Pourquoi tout liquide se nivele-t-il ?

    Lol...

    Mais là, c'est toi qui déclenche la dégringolade, en appliquant une force éxtérieure sur la pyramide...ce n'est pas la pression des boulets du haut qui fait "s'applatir" la pyramide d'elle-même...contrairement à un liquide...

  19. #18
    inviteb4842fcb

    Thumbs up Re : Pourquoi tout liquide se nivele-t-il ?

    Bonjour,

    Merci à tous pour les réponses que vous m'aviez apportées, excusez-moi de ne pas l'avoir fait dans le vif du sujet.

    Axiomatique.

Discussions similaires

  1. Pourquoi les ions Cl- fluidifient un liquide visqueux
    Par invitee0b7fc78 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2016, 20h47
  2. Gaz/ liquide pourquoi
    Par invitedde53819 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2016, 11h50
  3. savon liquide, pourquoi?
    Par invite4363e901 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2013, 16h59
  4. pourquoi le mercure est-il liquide?
    Par invite7f547415 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2007, 22h30
  5. Pourquoi le mercure est liquide ?
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2006, 15h04