Spin et isospin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Spin et isospin



  1. #1
    Petitalice

    Question Spin et isospin


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis en première année de médecine et actuellement entrain de plancher sur les particules élémentaires et l'atomistique... Il y a cependant quelque chose que je ne comprend pas dans mes cours : on nous parle de spin et d'isospin. Pour moi, le spin était un nombre quantique déterminant la rotation d'un électron sur lui-même (égal à plus ou moins 1/2).
    Or, j'ai eu dans mon cours d'aujourd'hui des valeurs de spin pour d'autres particules (type bosons, quarks...). S'agit-il du spin ou de l'isospin ? Quelles sont les différences entre ces deux valeurs (l'un est-il quantique et l'autre non ?) ? Je suis un peu perdue vis à vis des différentes valeurs à savoir par coeur et j'ai peur de me mélanger les pinceaux aux QCM si je n'y voie pas plus clair...

    Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer !
    Bonne soirée,

    Petitalice.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Spin et isospin

    Bonjour,
    C'est bien le spin qui détermine si c'est un boson (spin entier) ou un fermion (spin demi entier).
    C'est une propriété de toutes les particules élementaires, et il en existe aussi un associé aux orbites électroniques. Mais bien que cela ressemble en effet un peu à un moment cinétique, il vaut mieux ne pas pousser l'image de la rotation trop loin, car ce sont des propriétés essentiellement quantiques.
    Tous ces spins (electrons, protons, neutrons, orbitaux) peuvent se combiner (mais de manière pas toujours évidente) pour donner le spin global d'un atome, voire d'une molécule.