Inégalité paradoxale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Inégalité paradoxale



  1. #1
    invite9baef2b4

    Question Inégalité paradoxale


    ------

    Bonsoir,

    Comment peut-on intérpréter l'égalité paradoxale dû à l'interférence de deux ondes lumineuse de même éclairement: "lumière+lumière=obscurité " ?!!
    Et est ce que ce résultat est possible en pratique ou juste un résultat théorique?!

    Merci pour votre aide!!

    -----

  2. #2
    Garion

    Re : Inégalité paradoxale!!

    Il n'y a rien de paradoxal dans une interférence, -1 + 1 = 0.
    Regarde ce lien et tu verras que cela existe en pratique https://fr.wikipedia.org/wiki/Fentes_d'Young
    Cela existe aussi avec des vagues si tu as du mal à imaginer cela pour la lumière.

  3. #3
    coussin

    Re : Inégalité paradoxale!!

    Pis y a un petit quelque chose qui s'appelle la conservation de l'énergie Les interférences ne sont qu'une redistribution spatiale de l'intensité lumineuse.

  4. #4
    invite9baef2b4

    Re : Inégalité paradoxale!!

    Oui, je sais que l'intérférence de modifie pas l'energie totale, mais quel role a-t-elle en cela? Je te remercie pour la réponse mais je vois pas le lien...une explication s'il vous plaît ?!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : Inégalité paradoxale!!

    Bah si à un endroit y a obscurité c'est qu'à un autre endroit y a "2*lumière". Une simple redistribution...

  7. #6
    invite9baef2b4

    Re : Inégalité paradoxale!!

    Totalement clair. Merci

  8. #7
    azizovsky

    Re : Inégalité paradoxale!!

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Il n'y a rien de paradoxal dans une interférence, -1 + 1 = 0.
    Regarde ce lien et tu verras que cela existe en pratique https://fr.wikipedia.org/wiki/Fentes_d'Young
    Cela existe aussi avec des vagues si tu as du mal à imaginer cela pour la lumière.
    donc, deux onde déphasées en cadrature, décrivent des particules virtuelles et ceux en phase des vraies particules!!!
    Dernière modification par azizovsky ; 08/03/2016 à 12h57.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Inégalité paradoxale!!

    Salut,

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    donc, deux onde déphasées en cadrature, décrivent des particules virtuelles et ceux en phase des vraies particules!!!
    Heu, non, ça n'a rien à voir avec les particules virtuelles.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    azizovsky

    Re : Inégalité paradoxale!!

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Heu, non, ça n'a rien à voir avec les particules virtuelles.
    moi aussi, il m'ont enseignés ça:

    lumière+lumière=noir (ombre), symboliquement -1+1=0 le (-)si en tient compte de la phase, où est passé le principe de conservation d'énergie ? donc dès le départ, il n'y a pas d'onde ( lumière ou photons).

    ps: l'analogie avec les vaques na marche pas car après leurs rencontre les vagues déphasées ne disparaissent pas, chacune continue sont chemin comme s'elle n'a pas rencontré l'autre....
    Dernière modification par azizovsky ; 08/03/2016 à 13h37.

  11. #10
    coussin

    Re : Inégalité paradoxale!!

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    lumière+lumière=noir (ombre), symboliquement -1+1=0 le (-)si en tient compte de la phase, où est passé le principe de conservation d'énergie ?
    C'était le sens de mon message : le principe de conservation de l'énergie est sauf car on ne peut pas avoir de franges sombres à un endroit sans franges brillantes à un autre endroit.

  12. #11
    azizovsky

    Re : Inégalité paradoxale!!

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    C'était le sens de mon message : le principe de conservation de l'énergie est sauf car on ne peut pas avoir de franges sombres à un endroit sans franges brillantes à un autre endroit.
    je suis d'accord avec toi (ton premier message), ça, l'étudiant peut le gober (j'ai passé par là...).

  13. #12
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : Inégalité paradoxale!!

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    moi aussi, il m'ont enseignés ça:

    lumière+lumière=noir (ombre), symboliquement -1+1=0 le (-)si en tient compte de la phase, où est passé le principe de conservation d'énergie ? donc dès le départ, il n'y a pas d'onde ( lumière ou photons).
    Où est le problème dans la conservation de l'énergie?
    Soient et en un point de l'espace donné.

    Interférence cons[des]tructive si ...sans même connaître ...pourquoi la conservation de l'énergie est en péril?
    Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 08/03/2016 à 14h15.

  14. #13
    azizovsky

    Re : Inégalité paradoxale!!

    Citation Envoyé par geometrodynamics_of_QFT Voir le message
    Où est le problème dans la conservation de l'énergie?
    Soient et en un point de l'espace donné.

    Interférence cons[des]tructive si ...sans même connaître ...pourquoi la conservation de l'énergie est en péril?
    supposant à un certaine instant t, elles se sont rencontré, donc après E=0, est ce que ton modèle décrit ça ? (il n'y a pas d'autres valeur de k, dès la première rencontre, il n'y a rien après...)
    Dernière modification par azizovsky ; 08/03/2016 à 14h23.

  15. #14
    azizovsky

    Re : Inégalité paradoxale!!

    pour ne pas alourdir la discussion, je m'arrête ici .(il faut ouvrir une autre discussion pour ne pas ....)

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Inégalité paradoxale!!

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    ps: l'analogie avec les vaques na marche pas car après leurs rencontre les vagues déphasées ne disparaissent pas, chacune continue sont chemin comme s'elle n'a pas rencontré l'autre....
    Si, l'analogie marche car c'est exactement la même chose.

    Là aussi, après les rayons lumineux continent leur chemin comme s'ils ne s'étaient pas rencontré. Il n'y a pas de différence. Et il n'est pas nécessaire de faire intervenir l'aspect corpusculaire de la lumière (qui risque juste d'introduire des confusions).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : Inégalité paradoxale!!

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    supposant à un certaine instant t, elles se sont rencontré, donc après E=0, est ce que ton modèle décrit ça ? (il n'y a pas d'autres valeur de k, dès la première rencontre, il n'y a rien après...)
    Ecrivons déjà ceci au cas où ce serait utile pour usage postérieur:


    Concernant ta question : Je ne vois pas le comme ayant une valeur unique, en fait je vois comme , où est un vecteur allant d'un point source au point d'interférence considéré. La valeur de dépend donc de la distance de la source à laquelle on observe l'interférence.

    Aussi, le modèle considère implicitement la linéarité des champs. Cela est valable pour de la lumière cohérente en espace, sinon il y a un terme non-linéaire qui apparait et détruit l'interférence..j'essaie de ma rappeler du calcul...

  18. #17
    azizovsky

    Re : Inégalité paradoxale!!

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Si, l'analogie marche car c'est exactement la même chose.

    Là aussi, après les rayons lumineux continent leur chemin comme s'ils ne s'étaient pas rencontré. Il n'y a pas de différence. Et il n'est pas nécessaire de faire intervenir l'aspect corpusculaire de la lumière (qui risque juste d'introduire des confusions).
    un par un, il a rencontré quoi ?? OK (à la prochaine).

  19. #18
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : Inégalité paradoxale

    Je crois que ces 2 slides répondent à toutes les questions (linéarité, conservation de l'énergie, ...) :
    Nom : coherence.jpg
Affichages : 66
Taille : 60,1 Ko

    ( étant l'objet qui nous intéresse ici)
    Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 08/03/2016 à 14h56.

  20. #19
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : Inégalité paradoxale

    On voit que même si , on n'a pas forcément ....mais l'énergie est bien conservée!
    Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 08/03/2016 à 15h00.

  21. #20
    azizovsky

    Re : Inégalité paradoxale

    qui a dit que l'énergie n'est pas conserver ?

  22. #21
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : Inégalité paradoxale

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    qui a dit que l'énergie n'est pas conserver ?
    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    lumière+lumière=noir (ombre), symboliquement -1+1=0 le (-)si en tient compte de la phase, où est passé le principe de conservation d'énergie ?
    c'est toi qui l'a dit il me semble

  23. #22
    azizovsky

    Re : Inégalité paradoxale

    on s'est mal compris, on parlais de la représentation, lumière +lumière= ombre , quand j'était élève, cette façon de représenter m'a intrigué (nuit planche..., je me rappelle très bien, ha déjà le virus....).

    ps: chacun a sa façon de voir.

  24. #23
    azizovsky

    Re : Inégalité paradoxale

    ah oui, pour l'énergie: avec démonstration.

    ps: on doit être humble si non on passe à la vitesse supérieure ...
    Dernière modification par azizovsky ; 08/03/2016 à 17h18.

  25. #24
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : Inégalité paradoxale

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    on s'est mal compris, on parlais de la représentation, lumière +lumière= ombre , quand j'était élève, cette façon de représenter m'a intrigué (nuit planche..., je me rappelle très bien, ha déjà le virus....).

    ps: chacun a sa façon de voir.
    Et bien oui :



    Donc lumière (I1) + lumière (I2) peut donner de l'ombre si le 3ème terme est négatif

  26. #25
    invite9baef2b4

    Re : Inégalité paradoxale

    OH ca a créer un débat!! De toutes façons la redestribution de lumière dû au phénomène d'intérférence peut amener grâce a la conservation de l'energie totale a obtenir de l'ombre à patir de deux ondes lumineuse ayant le meme éclairement. Sinon, je veux ta synthèse azizovsky comme étant ancien élève et tout qui a rencontré le même problème.

    Cordialement.

  27. #26
    azizovsky

    Re : Inégalité paradoxale

    comme ancien élève, j'applique les formules sans plus pour atteindre le but..., même s'elles était abstraites pour mon imagination .
    Dernière modification par azizovsky ; 08/03/2016 à 21h37.

  28. #27
    invite9baef2b4

    Re : Inégalité paradoxale

    Eh...en addition des maths, on doit maintenant confronter l'abstrait du physique...

Discussions similaires

  1. Résolution d'une inéquation paradoxale
    Par invite58a4de2b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/07/2014, 13h57
  2. Dysphagie paradoxale
    Par invite31840caf dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2009, 02h26
  3. admission en ECE paradoxale : est-ce normal?
    Par invite7b965200 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 21h50
  4. érection paradoxale ?
    Par invite57e65b6f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2006, 16h01