Bonjour,
J'ai ce cycle :
- compression 1 - 2 isotherme réversible à la température T1 = 300 K,
- échauffement 2 - 3 isochore jusqu’à l’état 3 de température T3 = 600 K,
- détente 3 - 4 isotherme réversible à la température T3,
- refroidissement 4 - 1 isochore jusqu’à l’état 1.
On détermine W12, W34, Q23 et Q41.
La question est : 4.6/ Le régénérateur étant idéal, on a Q23 + Q41 = 0. Quelle est alors, sur le plan énergétique, la grandeur coûteuse (pour l’utilisateur) de ce système sur un cycle ?
La grandeur énergétique utile est le travail fourni par le fluide sur le cycle. En déduire l’expression du rendement n’ en fonction de T1 et T3. Commenter puis faire l’application numérique.
Grandeur couteuse, j'ai mis W12 (puisque l'utilisateur fournit un travail pour la compression) et grandeur utile W34 (puisque le fluide se détend et fournit un travail)
Seulement voilà, je dois définir le rendement.
J'ai posé en premier n' = W34/W12 mais là ca va pas j'ai un truc négatif, donc je suppose que la définition du COP étant avec les puissance, on met la norme donc j'ai posé n'= -W34/W12 ce qui donne quelque chose de positif.
Seulement W34/W12 = T3/T1 = 3. Or un rendement devrait être compris entre 0 et 1.
Pouvez vous m'aider je vous prie ? (je suppose que la finesse de la question avec le commenter PUIS faire l'application numérique est peut-être parce qu'on va trouver n'>1)
-----