Electron immobile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Electron immobile



  1. #1
    Picpopo

    Electron immobile


    ------

    Bonjour, depuis très peu, c'est à dire 3 jours, je m'interresse aux atomes et j'ai une question dont je ne trouve pas de réponse simple et clair sur internet.
    Si j'ai bien tout compris au zéro absolu il y a une absence totale d'agitation thermique, ce qui signifie que le/les électron(s) ne tourne plus autour du/des proton(s). Que ce passe t'il alors? l'électron et le proton se séparent? ou le proton absorbe l'électron afin de devenir un neutron?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Electron immobile

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Les électrons ne tournent plus autour du noyau depuis presque 100 ans.
    Et ceci à toutes le températures.
    Mais même dans le modèle de billes tournantes autour du noyau (modèle de Bohr, abandonné depuis longtemps), la rotation de ces billes n’avait rien à voir avec l’agitation thermique ou la température.

    D’autre part, un électron ne peut pas être absolument immobile, car alors sa position serait complément indéterminé (principe d’incertitude de Heisenberg).
    Au revoir.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Electron immobile

    Salut,

    Bienvenue sur Futura.

    Au zéro absolu (et même avant en fait), tous les électrons se trouvent dans leur état de base. Par exemple, pour de l'hydrogène monoatomique, l'électron se trouve dans le niveau d'énergie le plus bas (peut pas être plus bas), l'orbitale S. Dans cet état l'électron a un moment angulaire de rotation nul, mais une énergie cinétique non nulle (voir la remarque de LPFR). Il est alors délocalisé, grosso modo dans une sphère centrée autour du proton (délocalisé = position indéterminée).

    Notons qu'un électron pourrait être libre (non lié à un atome) et totalement immobile. Auquel cas, il serait totalement délocalisé dans tout l'espace. Situation quelque peu théorique. Mais même s'il gardait un infime mouvement et était localisé dans une zone de dimension raisonnable, ce n'est pas la situation obtenue au zéro absolu. En effet, il a alors une énergie plus grande que l'électron lié à l'atome. Il faut en effet tenir compte de l'énergie cinétique mais aussi de l'énergie potentielle électrostatique. Et dans un atome, son énergie de liaison est négative (c'est pour cela que la liaison est stable) et donc son énergie totale plus faible que s'il était libre.

    J'espère que ces deux réponses répondent à ton interrogation. A bientôt.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Picpopo

    Re : Electron immobile

    Merci pour vos réponses qui m'ont bien éclairé.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Question sur un électron projeté vers un autre électron.
    Par mathieu620 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/08/2015, 22h57
  2. Bulle immobile dans un thé
    Par binou101 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2014, 02h47
  3. Neutrino immobile, est-ce possible?
    Par dragounet dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/11/2011, 15h18
  4. la flèche immobile
    Par inviteb0275c75 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2006, 20h14
  5. pourquoi le soleil est immobile ?
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2004, 17h13