Bonjour,
Je débute en optique et j'ai beaucoup de mal sur certaines définitions : Image réelle, image virtuelle, objet réel, objet virtuel ... Pourriez-vous m'aider ?
Je sais que le foyer image représente l'image d'un source ponctuelle placée à l'infinie d'un système optique. (Rayons incidents parallèles à l'axe optique)
Maintenant, j'ai une question concernant les miroirs. Je sais qu'il s'agit du cas où, sur un schéma, les rayons ne passent jamais à droite du miroir. Un miroir concave fonctionne comme une lentille convergente, un miroir convexe fonctionne une lentille divergente.
Mon premier exercice est le suivant : Dans le cas d'un miroir concave, si l'on souhaite obtenir une image réelle (projeté sur écran), quelle doit être la nature de l'objet ? (Déterminer sa position par le calcul et faire une construction géométrique)
Je sais que dans le cas d'un miroir, le foyer image et le foyer objet sont confondus. Pour un miroir convexe, la distance focale est positive. Pour un miroir concave, elle est négative.
Mais je ne sais pas par où commencer. Dois-je utiliser la relation de conjugaison de Descartes ?
Merci d'avance !
-----