Force de traction d'un objet sur un convoyeur
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Force de traction d'un objet sur un convoyeur



  1. #1
    invite566ad222

    Force de traction d'un objet sur un convoyeur


    ------

    Bonjour,

    Après votre permission je besoin d'aide sur un petit problème, dans j'ai un tube de Longueur ( L min = 4m et L max = 12m) sur un convoyeur à rouleaux avec une vitesse maximale égale à 1.33 m/s ( masse Tube max= 250 kg, masse min = 50 kg )

    juste la première partie du convoyeur est motorisés ( 2.5m)
    comment s'il vous je peux calculer la force F et par de suite le couple du moteur ?
    Et ce que je dois prendre en considération la masse du tube et les masse des rouleaux motorisés ? ainsi que la vitesse linéaire ?

    Nom : capture1.JPG
Affichages : 741
Taille : 136,3 Ko

    Bien cordialement

    -----

  2. #2
    invite6dffde4c

    Re : Force de traction d'un objet sur un convoyeur

    Bonjour.
    Votre problème n’est pas bien défini.
    Quelles sont les conditions initiales pour un tube ?
    Quelle est sa vitesse initiale ? Quelle est sa position initiale ?

    Quelle est la situation finale que l’on désire obtenir ? (Position, vitesse).
    Au revoir.

  3. #3
    f6bes

    Re : Force de traction d'un objet sur un convoyeur

    Bsr à toi,
    Tu as à tenir compte de TOUT ce qui va etre en "mouvement".
    Calculer le couple moteur, , encore faut il connaitre les contraintes de " freinage" des rouleaux.
    Il te faut calculer en prena,t l'hypothése la plus défavorable tube de 250 kg.
    Chose non dite à quelle vitesse doit arriver les tubes en FIN de course sachant qu'il n'y aura QUE 2.5m
    qui participerons au "déplacement".
    Je pense qu' tu ne fournis pa assez données pour déterminer quoi que ce soit.
    Bon WE
    Edit: Ca me rassure LFPR. ( Cordialement)
    Dernière modification par f6bes ; 11/03/2016 à 17h44.

  4. #4
    invite566ad222

    Re : Force de traction d'un objet sur un convoyeur

    Bonjour,

    Nom : 9669.jpg
Affichages : 639
Taille : 66,7 Ko

    un tube est de longueur max 12 m de masse totale 220 kg, il entre dans la poste de réception ( 15 m ) à une vitesse initiale à l'entrer ( maximale) égale à 1.3 m/s
    mais après, son vitesse va augmenter vers 2.7 m/s
    au fin du parcours il y'a un amortisseur de choc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6dffde4c

    Re : Force de traction d'un objet sur un convoyeur

    Re.
    La force à appliquer est simple F = m.a.
    Il reste à calculer l’accélération.
    Prenons le temps qui dure la manip égal à ‘t’.
    La distance parcourue sera L = t.(Vi+Vf)/2
    Où Vi et Vf sont les vitesses initiale et finale.
    Donc, vous avez ‘t’.
    L’accélération sera (Vf – Vi) / t.
    Ce qui vous permet de calculer al force.

    Attention. C’est la féroce à appliquer sur le tube. Il faut encore vérifier que le coefficient de frottement ente les galets et le tube soit suffisamment grand pour que cette force ne le fasse pas glisser. Notamment au début, quand seulement une partie du tube appuie sur les galets.
    A+

  7. #6
    invite566ad222

    Re : Force de traction d'un objet sur un convoyeur

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    La force à appliquer est simple F = m.a.
    Il reste à calculer l’accélération.
    Prenons le temps qui dure la manip égal à ‘t’.
    La distance parcourue sera L = t.(Vi+Vf)/2
    Où Vi et Vf sont les vitesses initiale et finale.
    Donc, vous avez ‘t’.
    L’accélération sera (Vf – Vi) / t.
    Ce qui vous permet de calculer al force.

    Attention. C’est la féroce à appliquer sur le tube. Il faut encore vérifier que le coefficient de frottement ente les galets et le tube soit suffisamment grand pour que cette force ne le fasse pas glisser. Notamment au début, quand seulement une partie du tube appuie sur les galets.
    A+

    Monsieur,

    Un grand merci pour votre aide, un dernier question s'il vous plait
    j'ai un problème à trouver la vitesse linéaire des rouleaux motorisés

    les données sont les suivant :
    Longueur Tube max= 12m ; Tube min Lmin = 4m
    longueur de la poste de réception = 15m
    les 2.5 mètres premiers sont des rouleaux motorisés ( à chercher ses vitesses linéaires )
    la vitesse intiale de la tube à l'entré Vi = 1.2m/s

    le problème est comment calculer Vitesse Linéaires des rouleaux motorisés ( ou de tubes sur la poste de réception ) à fin que le tube parcourir la reste du distance sur la poste de réception et se faire décalé latéralement avant que le suivant l'atteint.
    on prend temps de réponse de capteur fin de course égale à 2 secondes ( temps de décalage du premier tube )
    c'est un vidéo qui montre la procédure Monsieur,


    Et c'est un schéma explicatif:
    Nom : aa.jpg
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  8. #7
    invite6dffde4c

    Re : Force de traction d'un objet sur un convoyeur

    Bonjour.
    On tombe sur la partie du problème sur laquelle je ne connais pas la solution.
    Le tube arrive à une vitesse sur des rouleaux qui tournent plus vite. Au moment même du contact il y aura glissement entre les rouleaux et le tube.
    Suivant les conditions, le rouleaux peuvent ralentir et se mettre à la vitesse du tube (tout en l’accélérant). Mais cela veut dire que le moteur qui faut tourner les rouleaux va diminuer sa vitesse (suivant les cas c’est acceptable ou non) jusqu’à ce que le rouleau ait acquis sa vitesse finale.
    L’autre possibilité est que les rouleaux continuent presque à la même vitesse, en glissant sur le tube (et en l’accelerant) jusqu’à ce que le tube acquière la vitesse finale.
    Je ne sais pas si le glissement et les frottements sont acceptables. Il faut plutôt l’avis d’un ingénieur. Car ils impliquent l’usure des surfaces. Surtout quand une d’elles est rugueuse.
    Avec l’autre situation : les rouleaux et le moteur qui ralentissent, il faut choisir le type de moteur qui accepte ça sans griller. Un « moteur-couple » ou si non, un couplage limité en couple (qui ne grille pas avec la puissance dissipée). Mais là c’est un terrain que je ne connais pas.

    Il faut attendre l’avis des collègues qui s’y connaissent.

    Au revoir.

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