Sens des électrons dans un dipole et champ électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Sens des électrons dans un dipole et champ électrique



  1. #1
    zaskzask

    Sens des électrons dans un dipole et champ électrique


    ------

    Bonjour,

    Je ne comprend pas pourquoi dans la logique de mon shéma je n'arrive pas à trouver le bon sens de circulation des électrons.
    Je trouve le sens du gradient de potentiel, ensuite le champ électrique est dans l'autre sens. Puis la force sur les électrons est dans le même sens que le champ électrique. Mais le résultat est pas bon, il devraient aller dans l'autre sens.

    Merci pour vos éclaircissements Nom : dipole.png
Affichages : 529
Taille : 7,7 Ko

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Sens des électrons dans un dipole et champ électrique

    Bonjour.
    Je vois beaucoup d math et peu d’électricité.
    Si le côté haut de la résistance est plus positif que le bas, le champ électrique est dirigé vers le bas, le courant conventionnel est dirigé vers le bas et les électrons se déplacent vers le haut.
    Au revoir.

  3. #3
    Nicophil

    Re : Sens des électrons dans un dipole et champ électrique

    Bonjour,

    Puis la force sur les électrons est dans le même sens que le champ électrique.
    Non : dans l'autre sens car les électrons ont une charge négative alors ils sont repoussés par le - et attirés vers le +.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  4. #4
    antek

    Re : Sens des électrons dans un dipole et champ électrique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je vois beaucoup d math et peu d’électricité.
    Si le côté haut de la résistance est plus positif que le bas, le champ électrique est dirigé vers le bas, le courant conventionnel est dirigé vers le bas et les électrons se déplacent vers le haut.
    Vers le haut . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Sens des électrons dans un dipole et champ électrique

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Vers le haut . . .
    Re.
    Non. C'est une résistance et non un pile. Le courant conventionnel va du + vers le -.
    A+

  7. #6
    stefjm

    Re : Sens des électrons dans un dipole et champ électrique

    Bonjour,
    Le courant conventionnel va bien dans le sens que l'on veut puisqu'il est conventionnel.
    C'est vrai que sur une résistance, il faut être un peu maso pour ne pas choisir cette convention.

    Mais je connais des modèles de moteur asynchrone ou la résistance est négative...

    Plus sérieusement, je me suis toujours demander ce qui physiquement, faisait cette dissymétrie : Pourquoi les électron circulent dans un sens pour un champ électrique donné? Comment savent-ils où est l'intérieur et l'extérieur du générateur?

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Sens des électrons dans un dipole et champ électrique

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bonjour,
    Le courant conventionnel va bien dans le sens que l'on veut puisqu'il est conventionnel.
    C'est vrai que sur une résistance, il faut être un peu maso pour ne pas choisir cette convention.

    Mais je connais des modèles de moteur asynchrone ou la résistance est négative...

    Plus sérieusement, je me suis toujours demander ce qui physiquement, faisait cette dissymétrie : Pourquoi les électron circulent dans un sens pour un champ électrique donné? Comment savent-ils où est l'intérieur et l'extérieur du générateur?

    Cordialement.
    Bonjour,

    Un générateur fournit de l'énergie au circuit, en augmentant l'énergie potentielle des électrons. Ces derniers vont donc vers le moins.

  9. #8
    stefjm

    Re : Sens des électrons dans un dipole et champ électrique

    J'ai du mal à me représenter ce qui se passe du point de vu de l'électron.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Sens des électrons dans un dipole et champ électrique

    Bonjour,

    Tout générateur transforme un type d'énergie ( chimique, mécanique...) en énergie électrique.
    Par exemple, le générateur électrostatique: On arrache ( éloigne du plus) par un moyen mécanique , les électrons à l'atome, donc on augmente l'énergie potentielle de chaque électron ( par rapport au noyau).
    Dernière modification par gwgidaz ; 13/03/2016 à 07h53.

  11. #10
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Sens des électrons dans un dipole et champ électrique

    Rebonjour,

    Et dans une résistance, c'est l'inverse. L'électron "dévale la pente de potentiel", mais cela l'accélère , il acquiert de l'énergie mécanique . Comme quand tu descend une pente à vélo sans frein, tu accélères.... mais cela finit toujours mal ...Tu finis par te fracasser contre un obstacle, ce qui produit de la chaleur ( pour l'électron, ça donne l'effet joule)

Discussions similaires

  1. Champ électrique dipole ou apolaire
    Par invite7cf80276 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/05/2010, 12h39
  2. Champ electrique d'un dipole
    Par invite24519d9c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2010, 17h39
  3. Calcul du champ électrique d'un dipôle électrique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2007, 07h42
  4. Dipôle et champ électrique
    Par invite60012124 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2006, 21h03
  5. champ electrique et dipole
    Par invite03934d84 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2006, 15h19