Cumul de deux signaux de meme fréquence.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Cumul de deux signaux de meme fréquence.



  1. #1
    hellunteur

    Lightbulb Cumul de deux signaux de meme fréquence.


    ------

    Bonjour messieurs et dames.

    Je suis confronté à un petit problème. Voila je me demandais si deux signaux qui sont émis à la meme fréquence (dans ce cas précis 1.5 Ghz) ont leur puissance qui se cumule ?

    Ils sont pointés sur la meme zone depuis deux points différents, on considère que le pertes sont les memes jusqu'au point d'impact. Sur le dit point d'impact on mesure une puissance de 1.78*〖10〗^(-16)W avec un seul émetteur. Que se passe t'il si jamais j'active un deuxueme emmeteur? la puissance passe-t-elle à 1.78*〖10〗^(-16)W*2 ? ou bien y a t-il une autre formule ?

    Cordialement en merci de votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Cumul de deux signaus de meme fréquence.

    Bonjour et bienvenu au forum.
    La réponse est simple : ça dépend.
    Ça dépend si les deux sources sont cohérentes : si leur déphasage est fixe ou non.
    - Si leur déphasage est fixe, à un certain endroit la somme de leurs amplitudes sera constante et dépendra de leur déphasage.
    Si ce déphasage est zéro, l’amplitude sera deux fois plus grande et la puissance surfacique 4 fois plus grande.
    Si leur déphasage est 180°, la somme de leurs amplitudes sera nulle et la puissance surfacique sera nulle.

    - Si les deux sources ne sont pas cohérentes, leur déphasage changera tout le temps et à un endroit donné, ce sera la somme de leurs puissances surfaciques qui s’ajoutera.
    Au revoir.

  3. #3
    hellunteur

    Re : Cumul de deux signaus de meme fréquence.

    Merci beacoup de votre réponse.

    Et pour ce qui serait du champ électrique observé sur la zone en question ? suivrait t'il les memes lois ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Cumul de deux signaus de meme fréquence.

    Re.
    Même chose. Vous pouvez remplacer « amplitude » par « amplitude du champ électrique » dans mon explication.
    (Puisque, en fait, c’est bien l’amplitude des champs électrique ou magnétique de l’onde, dont je parlais).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Cumul de deux signaux de meme fréquence.

    Citation Envoyé par hellunteur Voir le message
    Bonjour messieurs et dames.

    Je suis confronté à un petit problème. Voila je me demandais si deux signaux qui sont émis à la meme fréquence (dans ce cas précis 1.5 Ghz) ont leur puissance qui se cumule ?

    Ils sont pointés sur la meme zone depuis deux points différents, on considère que le pertes sont les memes jusqu'au point d'impact. Sur le dit point d'impact on mesure une puissance de 1.78*〖10〗^(-16)W avec un seul émetteur. Que se passe t'il si jamais j'active un deuxueme emmeteur? la puissance passe-t-elle à 1.78*〖10〗^(-16)W*2 ? ou bien y a t-il une autre formule ?

    Cordialement en merci de votre aide
    Bsr à toi,
    Pour additionner DEUX puissances d'émetteur (par ailleurs égales et en phase ) on utilise des coupleurs afin de doubler la puissance. Dans le mem ordre d'idée on
    eut diviser par deux la puissance d'un émetteur et l'envoyer dans DEUX antennes différentes. Voir coupleur et divisueur .
    Tu ne peux PAS coupler DIRECTEMENT deux émetteurs disons de sortie 50ohms chacun sur un SEUL cable 50ohms.
    Chaque émetteur voit un eimpédance de..25 ohms en ce qui le concerne ( C'est pas top !!)

    Bonne soirée

    Bonne soirée

  7. #6
    fabang

    Re : Cumul de deux signaus de meme fréquence.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour et bienvenu au forum.
    La réponse est simple : ça dépend.
    Ça dépend si les deux sources sont cohérentes : si leur déphasage est fixe ou non.
    - Si leur déphasage est fixe, à un certain endroit la somme de leurs amplitudes sera constante et dépendra de leur déphasage.
    Si ce déphasage est zéro, l’amplitude sera deux fois plus grande et la puissance surfacique 4 fois plus grande.
    Si leur déphasage est 180°, la somme de leurs amplitudes sera nulle et la puissance surfacique sera nulle.

    - Si les deux sources ne sont pas cohérentes, leur déphasage changera tout le temps et à un endroit donné, ce sera la somme de leurs puissances surfaciques qui s’ajoutera.
    Au revoir.
    C'est un peu curieux de quadrupler la puissance surfacique. Si on venait à consommer cette puissance la moitié serait de provenance inconnue. Ya un truc qui m'échappe, ou la surface arrosée se trouve curieusement réduite de moitié.

  8. #7
    LPFR

    Re : Cumul de deux signaus de meme fréquence.

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    C'est un peu curieux de quadrupler la puissance surfacique. Si on venait à consommer cette puissance la moitié serait de provenance inconnue. Ya un truc qui m'échappe, ou la surface arrosée se trouve curieusement réduite de moitié.
    Re.
    Eh oui, la surface arrosée se trouve réduite de moitié.
    Pensez aux franges d’interférence.
    Au revoir.

  9. #8
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Cumul de deux signaux de meme fréquence.

    Bonjour,

    C'est d'ailleurs ce qui se passe quand on couple deux antennes en phase : Avec la même puissance de l'émetteur, on obtient une puissance "apparente rayonnée" double dans la direction du rayonnement maximum ( gain 3dB) ...Mais on rayonne moins dans d'autres directions...

  10. #9
    bachir1994

    Re : Cumul de deux signaus de meme fréquence.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour et bienvenu au forum.

    Si leur déphasage est 180°, la somme de leurs amplitudes sera nulle et la puissance surfacique sera nulle.

    Au revoir.
    Bonjour LPFR,
    C'est pour cela qu'un RADAR peut en éliminer un autre, non ?
    c'est la même chose pour les signaux acoustiques aussi.
    A+

  11. #10
    LPFR

    Re : Cumul de deux signaus de meme fréquence.

    Bonjour.
    Je n’ai jamais entendu dire qu’un radar pouvait éliminer un autre.
    D’autant plus que les émetteurs radar ne sont même pas cohérents.
    Vous avez lu ça où ? Dans Science et Bêtises ?
    Au revoir.

  12. #11
    f6bes

    Re : Cumul de deux signaus de meme fréquence.

    Bjr à toi,
    Vois pas pourquoi spécialement un radar ?
    Un radar par son concept de base n'élimine rien du tout. Il est là pour envoyer un tain d'ondes et
    en recevoir l'écho.
    Maintenat que tu veuilles parler COMMENT un sytéme radar DISCREMINE les ondes "inutiles et INDESIRABLES" est un autre sujet !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 17/03/2016 à 14h10.

  13. #12
    bachir1994

    Re : Cumul de deux signaux de meme fréquence.

    Bonjour,
    J'ai juste poser une question, si c'est possible techniquement :
    exemple :
    si on émet deux signaux, identiques et déphasés de 180 °, de deux points en orientant les deux antennes émettrices l'une vers l’autre, et on place une antenne de réception au milieu, peut -on dans ce cas recevoir quelque chose sur l'antenne de réception.
    A+

  14. #13
    LPFR

    Re : Cumul de deux signaux de meme fréquence.

    Bonjour.
    En ignorant les effets des réflexions, vous aurez une onde stationnaire.
    Suivant l’endroit où vous placez l’antenne réceptrice, vous aurez un signal plus ou moins fort. Si elle est placée juste à l’endroit d’un nœud le signal sera nul.

    En pratique, la manip est plus facile à faire en mettant une seule source devant une surface réfléchissante. Comme ça on est sur que les fréquences sont identiques.
    Au revoir.

  15. #14
    bachir1994

    Re : Cumul de deux signaux de meme fréquence.

    Bonjour,
    Merci pour ce lien.
    En parlant des ondes stationnaires, un sujet en appel un autre !
    j'ai déjà vu cela, ça arrive quand on est en face d'une ligne désadapté ou le signal fait des va et viens, et en réception TV par exemple on voit ce qu'on appel des images en double, triple, ..et plus.
    un phénomène similaire arrive aussi si on reçois le même signal de l’antenne originale et d'un obstacle réfléchissant, et on peut même localiser l'obstacle en faisant un petit calcul distance de l'obstacle/retard du signal réfléchi.
    A+
    Dernière modification par bachir1994 ; 18/03/2016 à 06h00.

  16. #15
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Cumul de deux signaux de meme fréquence.

    Citation Envoyé par bachir1994 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai juste poser une question, si c'est possible techniquement :
    exemple :
    si on émet deux signaux, identiques et déphasés de 180 °, de deux points en orientant les deux antennes émettrices l'une vers l’autre, et on place une antenne de réception au milieu, peut -on dans ce cas recevoir quelque chose sur l'antenne de réception.
    A+
    Bonjour,

    Une remarque :
    effectivement si vous vous placez à égale distance entre le deux antennes, l'une visant l'autre, et si elles rayonnent en opposition, le champ électrique de l'onde sera nul en ce point. Ce qui peut paraître choquant, que les deux ondes s'annulent: On peut se demander alors comment chacune des ondes "sait" qu'elle doit continuer après être sortie de ce point de champ nul....Ce serait oublier que l'onde EM est composée de deux champs, E et H. A l'endroit où les deux champs E s'annulent, il n'en est pas de même des champs H . En effet, si les deux ondes se propagent dans les deux sens inverses, à l'endroit où le champ E est toujours annulé (car composé de deux ondes en opposition) , le champ H est double.....Donc on ne captera rien en ce point avec une antenne si celle -ci est un capteur de champ E. Avec une antenne "normale", qui transforme en énergie à la fois E et H, il y aura quand même des points où aucune onde ne sera captée, car les champs E et H pourront avoir la phase telles que le courant induit dans l'antenne par E soit en opposition avec le courant induit par H.

    Il en est de même pour les ondes d'autres natures, car il ne faut pas oublier qu'une onde est toujours composée de deux grandeurs se propageant et echangeant leur énergie ( E et H, pression et amplitude, etc...)

    Ceci n'est pas vrai pour des interférences entre deux ondes venant sensiblement de la même direction ( cf fentes de young...)

  17. #16
    fabang

    Re : Cumul de deux signaux de meme fréquence.

    Il faut quand même disposer de deux sources cohérentes, et ça c'est assez délicat à réaliser.

  18. #17
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Cumul de deux signaux de meme fréquence.

    Bonjour,
    Un peu délicat, mais il existe des tas de façons d'appliquer à deux antennes des signaux issus de la même source, même très distantes.
    Le cas déjà cité d'une réflexion est même facile....
    Dernière modification par gwgidaz ; 19/03/2016 à 18h59.

  19. #18
    bachir1994

    Re : Cumul de deux signaux de meme fréquence.

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,
    On peut se demander alors comment chacune des ondes "sait" qu'elle doit continuer après être sortie de ce point de champ nul....
    Bonjour,
    évidemment que oui, les deux ondes vont continuer leurs chemins, car il y'a bien une énergie transportée et qui, sauf phénomène que je ne connais pas, doit être dissipée quelque part .
    A+

  20. #19
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Cumul de deux signaux de meme fréquence.

    Citation Envoyé par bachir1994 Voir le message
    Bonjour,
    évidemment que oui, les deux ondes vont continuer leurs chemins, car il y'a bien une énergie transportée et qui, sauf phénomène que je ne connais pas, doit être dissipée quelque part .
    A+
    Bonjour,

    De toute façon , le problème ne se pose pas ici, puisque les champs E et H ne sont pas nuls aux mêmes endroits.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2014, 10h01
  2. 16f876a, 2 modules CCP + PWM, mesure fréquence de deux signaux
    Par invite480f4512 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2011, 21h13
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 15/06/2010, 00h15